Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
À Roubaix, la brasserie HUB pousse ses cuves pour installer un bar
Lucie Delorme,
3 min de lecture
31 mars 2022,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lucie Delorme,
3 min de lecture
31 mars 2022,
Brasseries
Souvent, les brasseries qui s'installent incluent une partie taproom dans leurs plan. C'est que c'est un concept plutôt convivial, de déguster une bière fraichement sortie des fermenteurs. À Roubaix, Alexis et Sébastien, les patrons de Hoppy Urban Brew, ont fait de la place dans leur brasserie pour installer un bar.
C'est une chouette histoire, celle de Sébastien et Alexis. Les deux brasseurs ont installé leurs cuves de brassage à Roubaix il y a à peine deux ans. Et depuis, la brasserie éco-responsable, zéro déchet (Roubaix represent) et collaborative a fait ses preuves. Les Nordistes ont succombé à la magnifique Transition, à la ronde Aretha, à la douce Trêve. L'équipe a grandi, tout comme la taille des cuves. C'est que la demande est forte. Mais le projet n'était pas tout à fait achevé pour les deux patrons.
"On avait depuis longtemps l'idée de faire une partie bar, confirme Sébastien. On a souvent repoussé le lancement de ce projet à cause du Covid. Et on cherchait aussi quelqu'un avec qui monter ce bar." C'est que la partie production occupe déjà largement l'emploi du temps des brasseurs. Le truc, c'est qu'ils prêtent depuis quelque temps leur matériel de brassage à David, qui a créé en 2021 Raar Petite Brasserie. "On lui en a parlé, vu qu'il avait une bonne expérience en tant que barman au Peekaboo. Il a accepté tout de suite. C'est génial, il va faire ça en plus de son activité de brasseur chez nous."
Les conditions sanitaires allégées, la belle saison qui pointe timidement le bout de son nez, c'est la période parfaite pour engager la transition. Il a fallu commencer par faire de la place. "L'avant de la brasserie est aujourd'hui utilisé pour du stockage. Mais on a récupéré un nouveau local juste en face de la brasserie, ce qui nous permet de désengorger cette zone", poursuit Sébastien. C'est donc côté rue que le bar va prendre forme. "On va surtout profiter de la terrasse." Une quarantaine de places seront installées dans cette rue calme du centre de Roubaix. Côté estomacs, c'est le Mange-Disque, chouette resto voisin de HUB qui fournira les assiettes de tapas.
"On ouvrira du mercredi au samedi en mode afterwork, donc de 17 heures à 21 heures", ajoute Sébastien. Ce à quoi il faudra ajouter toutes les fois où un événement rallongera les horaires. "On veut faire des soirées occasionnelles, peut-être des events autour du tattoo ou du street-art." Faire de la brasserie un lieu de passage.
"Ce n'est pas un bar permanent, précise Sébastien. On veut tester le modèle et voir s'il est reproductible hors les murs, toujours avec David. On a pour projet d'ouvrir un bar brasserie, mais toujours à Roubaix, parce que c'est ici qu'on est bien." En attendant, le bar HUB ouvre le 29 avril.
Si vous souhaitez filer un coup de main à ce projet, Sébastien et Alexis ont mis en place un financement participatif sur KissKissBankBank. Il servira à payer le système de tirage de la bière, le lave-verre et le matos pour faire une belle terrasse.
On vous laisse avec l'adresse de la brasserie : 26, rue des Fabricants, à Roubaix. Et pouf, pouf : une page Facebook.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le festival Bière à Lille revient début novembre avec quelques nouveautés
Lola Pierkot,
3 min de lecture
29 oct. 2024
Festival
Brasseries
Début novembre, le Stuut Fest' débarque à Seclin avec ses bières et ses shows
Lola Pierkot,
3 min de lecture
02 oct. 2024
Festival
Brasseries
Le festival Bière à Lille cherche des bénévoles pour son édition de novembre
Lola Pierkot,
3 min de lecture
03 sept. 2024
Brasseries
Festival
article écrit
par Lucie Delorme