Ce weekend, un salon des vignerons s’installe à Marcq-en-Barœul

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

On prépare son palais, on s’échauffe le bras, on se détend le coude, on prend sa pote modération, et on se prépare à déguster des vins de toute la France à la Cité des Echanges de Marcq-en-Barœul. Le Club des Vignerons lauréats investit le lieu dès ce vendredi.

C’est toujours la bonne ambiance, un salon des vignerons : on se retrouve face à celles et ceux qui font le vin, on les écoute parler de ce qui est dans l’immense majorité des cas une grande passion, et on se fait plaisir en dégustant des nectars nouveaux. On se constitue une petite caisse ou deux de bon pif, et on embarque tout ça chez soi. Du matos à sortir à la prochaine soirée, avec en prime l’argumentaire qui va avec (“j’ai bien discuté avec le vigneron, l’année 2016 a bien marché pour lui, vous m’en direz des nouvelles”).

Ce weekend, à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul, une petite quarantaine de professionnel·le·s seront présent·e·s pour vous présenter leurs dernières cuvées. Le principe de ce salon porté par le Club des Vignerons Lauréats est simple : il va de ville en ville, dans toute la France, pour proposer des bouteilles “à prix propriété“, c’est à dire bien moins cher qu’en magasin.

Côtes du Rhône et sud ouest

Pour ce qui est des régions viticoles représentées, ça s’annonce sympa : Languedoc-Roussillon, Cognac, Sud-Ouest, Corse, Champagne, Alsace, Jura, Bourgogne, Val de Loire, Bordeaux, Côtes du Rhône… Et comme on évite de lever le coude sans manger un bout, vous pourrez aussi faire vos emplettes en termes d’épicerie fine, notamment issue du sud-ouest de la France (#coincoin). Il sera aussi possible de grignoter sur place.

Pour entrer, ce n’est pas compliqué : vous téléchargez votre invitation gratuite ici, et vous achetez votre verre de dégustation à 3 euros si vous le souhaitez. Ensuite, il suffit de prendre vos jambes et de vous transporter à la Cité des Échanges, 40 rue Eugène Jacquet à Marcq.

On vous laisse avec le site internet du salon. Et les horaires : vendredi de 15 heures à 21 heures, samedi de 10 heures à 20 heures, et dimanche de 10 heures à 18 heures.