Ce samedi, un grand marché envahit le jardin des plantes de Lille

Dans C'est green, Lille

PHOTO PATRICK JAMES LA VOIX DU NORD

Scroll par là

En vrai, c’est bien plus qu’un marché. Ce samedi, la mairie organise Lille aux jardins, au jardin des plantes, à deux du métro porte d’Arras. Dans les bacs, des plantes utiles ou comestibles, livres sur le jardinage, ateliers de démonstration et d’initiation, visite de la serre aride…

Si vous n’êtes pas à Lille depuis longtemps, ou que vous n’avez jamais trop passé le périph’, voilà une intro : entre Porte de Douai et Porte d’Arras, de l’autre côté de la voie rapide, se trouve le jardin des plantes. Un havre de verdure, de paix et de calme. Il possède une serre équatoriale et une roseraie, c’est aussi un jardin d’agrément dans lequel il fait bon se promener. Le lieu a ouvert ses portes en 1948 et accueille, accessoirement, les folles nuits electro et techno du Jardin Electronique. Voilà pour le lieu.

L’événement, maintenant. Chaque année, la ville de Lille organise un genre de grand marché aux plantes dans ce jardin, et l’agrémente d’activités pour apprendre à jardiner dignement. Cette année, Lille aux jardins aura lieu ce samedi de 10 heures à 18 heures, et le programme est chargé. Vous pourrez déjà faire vos emplettes auprès de la quarantaine de stands installés pour l’occasion.

Vannerie et plantes vivaces

Le choix sera vaste : vous pourrez acheter des plantes vivaces, des annuelles, de quoi démarrer votre potager de balcon, et même découvrir des plantes médicinales. Les vendeurs et vendeuses se feront un plaisir de vous expliquer comment prendre soin de vos nouveaux compagnons de verdure. Et si ça ne suffit pas, vous pourrez aussi acheter des livres qui vous expliquent les bases.

Mais vous pourrez aussi assister à des ateliers de vannerie, de phytothérapie, de cosmétique ou encore de botanique. Il sera possible de visiter la nouvelle serre aride du jardin, et vous pourrez même faire une petite partie de ping pong. Des artistes de cirque feront également des représentations à 11, 14, 15 et 16 heures.

Il sera possible de manger un bout sur place, de chiller dans ce beau jardin, et de visiter les ruches, également. L’accès à l’événement est gratuit, bien sûr.

On vous laisse aller sur le site de la ville pour les détails techniques. Mais on peut déjà vous dire ici que c’est donc ce samedi 2 avril de 10 heures à 18 heures au jardin des plantes de Lille. Rendez-vous au 306 rue du jardin des plantes.