Accueil  >  Culturons-nous  >  Dans la rue

Une œuvre de l'artiste Roobey rentre au musée de La Piscine

Maxence Binot 3 min de lecture
03 avr. 2022, Culturons-nousDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Prenez le nom d'une célèbre ville du Nord, changez quelques lettres en gardant la même consonance et vous obtenez Roobey. Vingt ans de passion, quatre ans de métier, voilà l'artiste roubaisien récompensé : son tableau "Controley" est exposé au musée La Piscine depuis fin mars.

Fier, Roobey ne cache pas son enthousiasme. "C’est avant tout la reconnaissance de mon travail personnel, raconte-t-il. Et puis ça traduit aussi une certaine ouverture à l'art urbain." Le passionné préfère ce terme à celui de "street art". Il a l'impression que c'est une expression mot fourre-tout qui ne rend pas hommage à sa discipline : "On nous appelait délinquants il y a dix ou quinze ans. Aujourd’hui on nous considère comme des artistes."

Son œuvre "Controley" est exposée à La Piscine de Roubaix depuis fin mars.

Itinéraire d'un artiste passionné

On commence à le savoir, Roubaix dispose d'un véritable vivier de talents. Roobey n'échappe pas à la règle, il se sent chez lui ici : "J'ai conscience de faire partie d'une culture commune. Etant né à Roubaix et un peu chauvin, je voulais mettre en avant la ville avec son esprit underground et alternatif."

On vous en parlait déjà en 2019. Sa ville en étendard, la typographie de la marque Obey en blason, le Roubaisien avance, et il avance vite. Il a notamment fondé le collectif Des Friches et Des Lettres et bosse régulièrement avec les membres du Collectif Renart, ses potes. Roobey c'est un peu un mix à la croisée des chemins entre peinture flamande du XVIIe siècle, monde industriel et histoires ouvrières.

"Controley" au musey

"Controley" est donc à La Piscine. Il a réalisé cette œuvre lors du premier mois de confinement, en mars 2020. "La fermeture des frontières en Belgique m’a choqué, déclare Roobey. Je me suis dit qu’on allait se refaire contrôler donc j’ai repris le tableau 'Fouille en douane' de Rémy Cogghe."

Très inspiré par le peintre roubaisien, il décide d'en livrer sa propre interprétation : "J'ai ajouté les gants bleus en latex et le masque pour rappeler notre époque moderne." Le femme de la toile paraît coincée entre le XIXe et le XXIe siècle.

Pour un tel résultat, l'artiste a d'abord dessiné sur une tablette puis projeté et découpé le résultat en pochoirs. Ces derniers sont superposés jusqu'à donner le rendu final. Au total, vingt couleurs ont été utilisées. Il n'a pas non plus lésiné sur les matières recyclées, entre le carton en toile de fond et le bois en cadre. La création de Roobey demeure un peu plus grande que la pièce originelle.

"Controley" est exposée dans la salle Rémy Cogghe de La Piscine jusqu'au 9 avril. Pas de panique pour les retardataires, l'oeuvre ira ensuite dans la salle des histoires locales de façon permanente. Peut-être le début d'une collaboration longue durée, qui sait ?

Côté tarifs, on est sur du 11€ l’entrée qui passe à 9€ si vous êtes étudiant·e par exemple. A noter que c’est gratuit pour les étudiant·e·s chaque vendredi. Voilà tous les détails. On vous laisse aussi avec le compte Insta de Roobey et le site web de La Piscine.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Notre top 10 des librairies indépendantes de Lille

Aurore Garot, 7 min de lecture
26 avr. 2024 Culturons-nous


À Lille, c'est l'hécatombe des librairies indépendantes

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 avr. 2024 Culturons-nous


La librairie Godon déstocke ses livres anciens à moitié prix dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 1 min de lecture
13 avr. 2024 Culturons-nous


article écrit
par Maxence Binot

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact