Des chefs étoilés cuisinent des tapas le long de la Deûle ce week-end

Dans Chill, Food Porn, Lille

PHOTO © PHILIPPE PAUCHET LA VOIX DU NORD

Scroll par là

Benoît Bernard et les Toquées accueillent du beau monde les 9 et 10 avril. Des chefs étoilés, mais pas seulement, viendront proposer différentes tapas pendant tout le week-end. Il sera possible de les déguster dans une ambiance festive avec le food truck Holy Dogs qui sera aussi de la partie.

Se remplir la panse, manger à sa faim, se taper la cloche… Tant d’expressions pour une passion commune: manger. De Lille à Marseille, on aime la nourriture, le chef Benoît Bernard l’a bien compris et organise un week-end gastronomique aux Toquées avec une douzaine d’autres chefs.

Le chef lillois a fait venir la crème de la crème du Nord au Sud, ces samedi 9 et dimanche 10 avril. L’idée est simple : chaque chef cuisine à sa sauce des tapas que les participant·e·s pourront déguster. Une liste vaut probablement mieux que mille mots.

Les chefs

Michel Portos : deux étoiles au compteur, il est aujourd’hui consultant culinaire à Marseille.

Lionel Levy : l’ancien élève d’Alain Ducasse est étoilé depuis 2005. Il est derrière les fourneaux de l’Hôtel Dieu de Marseille.

Christophe Hagnerelle : le chef étoilé dirige les cuisines du restaurant Le Val d’Auge depuis 1998, à Bondues.

Diego Delbecq : le Nordiste a chopé son étoile en 2019 avec son établissement Le Rozó à Lille. Depuis , il a déménagé le resto à Marcq-en-Barœul et on attend patiemment qu’il rouvre.

Edouard Chouteau : il gère le resto gastronomique de Lambersart, La Laiterie.

Steven Ramon : ancien de La Laiterie, il a ouvert le Rouge Barre lillois et est passé par la case Top Chef.

Damien Laforce : le Flamand a monté Le Braque en 2021, à Lille.

Mickaël Braure : en plus de Top Chef, il a son propre resto : le Witloof d’Ennevelin.

Clément Richevaux : le chef officie et gère Chez Brigitte, à Lille.

Alexandre Suergiu : il est le chef du restaurant lillois Aux Ephérites.

Etienne Hazelaere : le cuistot régale à L’Âme au Vert, à Avelin.

Lionel Beghin : il tient la poissonnerie et traiteur La Ligne, à Wambrechies.

Et bien-sûr, Benoît Bernard, chef des Toquées.

À côté, le chef étoilé Thibaut Gamba et son food truck Holy Dogs seront là aussi (on vous en avait parlé en janvier). Quant aux tapas, elles sont à 7€, et les boissons à 4€. Il n’y aura pas de tables mais on vous conseille de réserver. Attendez-vous aussi à un DJ et une chanteuse pour l’ambiance musicale.

Le week-end se déroule aux Toquées, au 110 quai Géry-Legrand. L’établissement accueille du monde de 11 heures à 21 heures samedi 9 et dimanche 10 avril. Plus d’infos sur le site web, ainsi que Facebook et Instagram.