Le festival Pint of Science revient dans les bars lillois début mai

Dans Culturons-nous, Festival, Lille

@Pint_Of_Science

Scroll par là

C’est un événement qu’on avait soif de voir revenir. Pint of Science, ce sont des conférences scientifiques un brin décalées qui prennent place dans des bars un peu partout en France. Il y a bien évidemment une édition lilloise et après deux ans d’absence, la voilà de retour du 9 au 11 mai avec trois conférences pour un redémarrage en douceur.

Une soirée Pint of Science, c’est l’occasion d’aller au bar en étant certain·e d’en ressortir plus instruit·e qu’en y entrant. L’idée aurait pu être lilloise mais ce sont deux chercheurs britanniques qui peuvent se targuer d’en être à l’origine. Ils ont crée ce concept simple, efficace et convivial en 2013 : des chercheurs et des chercheuses se rendent dans des bars le temps d’une soirée, pour faire part des avancées de la science dans tel ou tel domaine. En face d’eux et elles, des gens avec un godet à la main et les écoutilles toutes ouvertes.

Les sujets sont variés, l’ambiance bon enfant, tout le monde peut poser des questions ou apporter de l’eau au moulin de la conversation. Avant le Covid, l’édition lilloise comptait une dizaine d’events à chaque édition. Pour son come back du 9 au 11 mai 2022, ça redémarre tout doux avec trois soirées :

  • 9 mai à 19 heures au Polder : la Bamboche est finie.
    “On ne fait plus la fête, la bamboche c’est terminé”. Mais sérieusement ? Qu’en est-il ? Est-ce que notre rapport à la culture, à la consommation, à l’insouciance a changé ? Réservation ici.
  • 10 mai à 19 heures au Polder : J’entends le loup et le renard penser
    Sait-on que les pies reconnaissent leur reflet dans un miroir ? Les chimpanzés peuvent-ils mentir ? Théorie de l’esprit, monde propre… Ici ça discute de ce qui pourrait lier l’esprit humain au reste du règne animal. Réservation ici.
  • 11 mai à 19 heures au Café Peacock : Visez la luuuune, ça me fait pas peur
    Il y a 50 ans, il fallait 2 jours aux astronautes pour aller sur la Lune. Ici, ça va parler de propulsion chimique, de “fronde gravitationnelle” et de plein de techniques pour aller bien plus loin que la Lune. Réservation ici.

Il y a une cinquantaine de places dispo à chaque fois et c’est 2€ la place. Comptez aussi le prix d’une petite mousse mais vous pouvez aussi prendre une pinte de soft, of course. Et l’avantage avec cette petite prog’, c’est qu’on se remet dans le bain tout en douceur mais qu’on peut aussi enchainer les trois.

Pint of Science, c’est du 9 au 11 mai 2022 et on vous laisse avec le site internet au cas où.