ReStore pose ses meubles à l’Usine de Roubaix dès ce samedi

Dans Ch'est bieau, Chill, Lille

@ReStore

Scroll par là

Autrefois implantée rue de l’Alma, à Roubaix, la ressourcerie compte bien rester en ville, à l’Usine cette fois. Le lieu est différent mais le concept reste le même : réemployer des objets destinés à la déchetterie ou la casse pour leur donner une seconde vie. ReStore rouvre ce samedi dès 10 heures.

ReStore, c’est une aventure qui fait date. Après l’annonce de sa fermeture en 2020, la ressourcerie n’avait pas de plan B. Il fallait rebondir et c’est chose faite. En janvier dernier, le magasin basé sur le réemploi d’objets signait un bail à l’Usine Roubaix et le voilà, trois mois plus tard, prêt à rouvrir ses portes ce samedi 9 avril.

On ne vous cache pas que la boutique ne dispose pas encore des 350 m² prévus à la vente. “Les autorisations administratives ont tardé à venir et la crise sanitaire n’a pas aidé, confie Damien Delage, le coordinateur général du ReStore. On a dû trouver une solution transitoire.” L’espace se voit donc réduit à 180 m². Mais pas de panique, l’emplacement amoindri est temporaire et la philosophie reste la même.

@ReStore

Des objets réhabilités

D’abord, l’équipe collecte les objets destinés à la déchetterie ou à la casse. Vaisselle, commodes, canapés, petits meubles, tout y passe. Ensuite, elle les bichonne un peu. Comprenez par là : un coup de nettoyage, des petites réparations si nécessaires et le tour est joué. Les produits se destinent à la vente une nouvelle fois, à moindre coût bien entendu.

Pour le mobilier plus imposant, il y en aura un peu moins que dans l’ancien local mais c’est une question de logistique. “Les gros meubles peuvent être un problème, continue Damien. Sachant qu’on est au deuxième étage cette fois, donc limités par l’accessibilité.” Il ajoute en riant : “C’est simple, tout ce qui passe dans le monte-charge sera ce qu’on peut vendre en magasin.

La deuxième limite se définit par la taille. Il faut de la place pour entreposer et la réserve est petite. Objectif numéro 1 : écouler la marchandise actuelle. “On n’est pas encore le ReStore qu’on souhaite mais on a du stock, ajoute le coordinateur. Sachant qu’on devrait récupérer les 350 m² avant les vacances d’été.

Pour les horaires, la ressourcerie ouvrira ses portes de 10 heures à 19 heures, de mercredi à samedi. Le manager conclut : “On verra pour la suite, plus de plages horaires induisent de créer un nouveau poste, donc d’avoir plus de bénéfices“.

Voilà la page Facebook et le compte Insta pour plus d’infos.