À Villeneuve-d’Ascq, la mode éco-responsable envahit le centre V2 pendant une semaine

Dans Article Sponsorisé, C'est green, Lille, Money Money Money
Scroll par là

Article sponsorisé @V2

Du 9 au 16 avril, le centre commercial de Villeneuve-d’Ascq célèbre avec différentes enseignes et assos, “la mode engagée” à travers des ateliers upcycling et DIY, une expo et des collections de vêtements éco-responsables. De quoi mettre en avant les initiatives des enseignes et vous donner envie d’être un·e éco-fashionista.

Avant de vous parler de cette semaine de la mode responsable, revenons sur quelques chiffres de l’industrie vestimentaire : elle produit 1,2 milliards de tonnes de gaz à effets de serre (soit 2% des émissions globales) et plusieurs centaines de milliers de tonnes de microparticules de plastiques déversées dans les océans. Sans compter les 7000 à 10 000 litres d’eau utilisés pour produire un jean. On s’arrête là parce que vous avez compris l’idée, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes du monde. Alors, comment les enseignes réduisent-elles leur impact environnemental ?

La mode décarbonée et upcyclée

Pour répondre à ces questions, V2 met en valeur, jusqu’au 16 avril, plusieurs enseignes de mode et cosmétiques du centre commercial et assos du coin qui agissent pour décarbonner la fashion society. “On voit qu’il y a une appétence de la part des client·e·s qui souhaitent s’habiller de manière plus responsable, raconte Caroline, la responsable marketing du centre. Et beaucoup d’enseignes de mode et cosmétique s’engagent sur le sujet, en fabriquant des vêtements à partir de matières recyclées ou organiques, en privilégiant la seconde main, en mettant en place des bacs de recyclage ou des éco-recharges pour les produits cosmétiques. Mais ce n’est pas toujours vu par les consommateur·rice·s.

Plusieurs collections éco-responsables de différentes enseignes du centre commercial sont installées sur la place centrale.

D’où l’idée d’une expo sur leurs initiatives, d’un espace dédié aux collections éco-responsables de neuf enseignes du centre, de présentation de vêtements upcyclés et d’ateliers DIY, entre 11 heures et 18 heures sur la place centrale au niveau 0.

Parmi les ateliers DIY de l’événement, on retrouve les mini-stylistes qui sensibilisent sur les tissus et matières et qui proposent un atelier fashion avec des chutes de tissus.

“Le mobilier a été fabriqué pour l’occasion par une école du Nord (EPPED), avec des matériaux recyclés“, précise l’organisatrice. Et petit bonus non négligeable pour les fans de shopping, des cartes cadeaux de 25€ sont à gagner (et vous avez deux essais).

Semaine chargée pour mode engagée

Comme d’hab, il va falloir organiser votre agenda de ministre, le programme se voulant bien chargé. À vos marques, prêt·e·s, points boulettes :

  • 9 et 16 avril : atelier de sensibilisation aux matières et tissus & conception de mini-tenues*, de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures
  • 11 et 12 avril : confection de broderie sur vêtements* avec l’asso Les Artisanes de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures
  • 13 avril : présentation de soutiens gorges upcyclés par l’asso Abracadabra de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures
  • 14 avril : initiation à la broderie* par Slowmod de 14 heures à 17 heures & confection de cache-pots* par l’asso M Les jolies choses (qui fait des produits éco-recyclés lillois) et de chouchou* avec Deuxième Soi de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures
  • 15 avril : confection de cache-pots par M Les Jolies Choses, de produits de beauté avec Lush de 11 heures à 15 heures & d’emballages avec l’Occitane de 14 heures à 17 heures.

* tissus et petites merceries fournis sur place.

Des créateurs et créatrices du coin

Et pour continuer sur sa lancée, le centre commercial met aussi à disposition jusqu’au 30 avril, un local de 60m² à l’asso roubaisienne Fashion Green Hub, qui regroupe plusieurs d’artisan·e·s locaux. “Neuf créateur·rice·s s’y installeront pour vendre leurs produits et expliquer leur démarche“, termine Caroline. Car plus écolo, c’est aussi plus proche de la casa. #CircuitCourt

Héloïse (Ediegrim), Yolande (Revive), Paul (Baharé) et Cynthia (Sither et Ambroise) font partis des créateurs et créatrices du Fashion Green Hub installé au centre V2.

La Semaine de la mode engagée, c’est jusqu’au 16 avril, de 11 heures à 18 heures, sur la place centrale au niveau 0 du centre commerciale V2. Accès par le métro 1, arrêt Hôtel de Ville. Plus d’infos sur la page Facebook de V2 et sur leur site internet.

Article sponsorisé @V2