Kousbi, la cuisine verte du Levant sur la route du marché de Wazemmes

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Ouvert depuis quinze jours au croisement de la rue des Postes et Brûle-Maison, Kousbi se veut fidèle à la philosophie de vie prônée par Hugo, Ulin et Bastien, ses trois concepteurs : une cuisine levantine végétarienne faîte maison, recourant autant que possible aux produits locaux.  

Dans le secteur Wazemmes-Sébastopol, difficile de trouver un lieu de restauration innovant au milieu des nombreux bars qui trônent dans ce quartier. C’est chose faîte depuis peu, puisqu’un trio a – temporairement – rangé son foodtruck végé pour s’installer durablement à l’angle de la rue Brûle-Maison et de la rue des Postes. Après quinze jours de travaux, Kousbi a ouvert ses portes fin mars. Ce restaurant « fast good » se veut à l’image de son quartier d’implantation : « Populaire, vivant, ouvert, en accord avec la nourriture » annonce Hugo, avec un concept tourné autour des pitas et des bols végétariens.

La Pita Falafel

Au menu, des produits frais issus du marché de Wazemmes avec le plaisir comme mot d’ordre : « Peu importe ce qui se passe, on veut que ce soit excellent » résume ainsi Hugo, qui souhaite « valoriser les ingrédients de saison pour les salades [en ce moment carotte et chou] et rester local » avec, par exemple, l’ambition de développer prochainement une collaboration avec les producteurs locaux de pois chiche.

« La carte [5 plats et 3 desserts] est assez petite mais elle permet d’être maitrisée, avec des potentialités, car on souhaite l’ouvrir à des bols/pitas du mois plus innovant.es, avec des assortiments de crudités amenés à évoluer », de même qu’au niveau des desserts, avec « un gâteau différent par mois » précise Hugo, qui souhaite que « les gens reviennent manger du nouveau, quitte à ce que soit moins accessible en termes de goût ». Cette carte du local ne s’arrête pas qu’à l’assiette puisque celle-ci se retrouvera posée sur un mange-debout conçu par Au Beau Meuble, menuiserie située à quelques mètres de là.

Le bol Sinaï avec les Halloumi Sticks

Coté boissons, vous retrouverez des Community Cola – à vocation sociale – ou encore du Kombucha aux différentes saveurs (gingembre & framboisier, houblon, cardamome & Rhodiola…) produit par Goodsy, une équipe nordiste qui mise sur le bio. Suivrons bientôt un choix de bières originales, dont la prévenance sera plutôt orientée vers le Moyen-Orient, pour accompagner cette cuisine levantine entièrement faîte maison, donc très axée sur les herbes fraîches.

En attendant l’ouverture prochaine d’une terrasse, il est également possible de commander vos plats et menus à emporter, ou même de vous faire livrer (l’offre ne manque pas, Kousbi est présent sur les principales plates formes de livraison que sont Deliveroo, Uber Eats, Just Eat et Eatic).

Si un tarif étudiant n’est pas à l’ordre du jour, les prix affichés restent largement accessibles, avec un menu (plat+boisson+dessert) compris entre 12,9€ et 15,5€ selon que vous optiez pour une pita ou un bol.

Et si vous êtes vraiment à la recherche de bon plans ou d’opérations spéciales, Kousbi en programmera régulièrement. A commencer par ce dimanche, où la Pita Falafel est proposée à deux euros de moins que son prix habituel. L’occasion parfaite d’aller tester Kousbi en allant/revenant au/du marché !

Kousbi, situé au 1 rue Brûle-Maison, est ouvert tous les jours de 12 heures à 14 heures et de 18 heures à 22 heures. Pour les news, vous pouvez consulter le compte instagram et la page facebook.