Ce n'est pas une surprise. Depuis quelques années, dans les concours brassicoles nationaux et internationaux, la région est souvent la star. Après l'Anosteké sacrée meilleure bière blonde aux World Beer Awards, après le hold du Nord sur le concours général agricole, on vous présente le survol de la région au France Bière Challenge.
Ce n'est pas du chauvinisme, c'est un fait : les bières nordistes sont les meilleures de France. De concours en concours, cette tendance ne fait que se confirmer. Pour dernière preuve, le palmarès du France Bière Challenge, qui a primé 30 bières nordistes, positionnant du coup la région sur la première place du podium, loin devant Auvergne - Rhône-Alpes (21 médailles), et Occitanie (12 médailles).
Mais tenez, voilà le palmarès une fois de plus très riche pour les Hauts-de-France :
- La Brasserie Brique House avec six médailles obtenues : quatre médailles d’argent (New Queen In Town, Young Pug, Picardie Chérie, Mars Attack), deux médailles de bronze (Super Pastry, Smoke on The Saucisse)
- La Brasserie du Pavé (Ennevelin): trois médailles d’argent (PVL L’Ambrée, PVL Grand Cru, La Belle Ouvrage Triple) une médaille de bronze (PVL La Tourbée)
- Brasserie Gobrecht : une médaille d'argent (104 May Chanh), deux médailles de bronze (Lil, Lil printemps)
- Moulins d'Ascq : une médaille d'or (Moulins d'Ascq blanche), deux médailles d'argent (Moulins d'Ascq IPA et Moulins d'Ascq Blonde)
- La Choulette : une médaille d'or (Choulette ambrée), une médaille d'argent (Choulette cerise), une médaille de bronze (Choulette blonde)
- Motte-Cordonnier : une médaille d'argent (Camille), une médaille de bronze (Bière de famille)
- Les Barbes Blanches : une médaille d'argent (Saison), une médaille de bronze (Hazy)
- Les Brasseurs des Terres d'Opale : deux médailles de bronze (Rousse et Bière la framboise)
- La Petite Brasserie Picarde : une médaille d'or (Pinte douce)
- Castelain : une médaille d'argent (Ch'ti triple signature)
- Brasserie historique du Cateau : une médaille d'argent (Vivat Charentaise)
- Brasserie L’indispensable : une médaille d’argent (Loven Kombucha - Jasberry)
- La Brasserie Lilloise: une médaille de bronze (Phinaert Brune)
Cette année, le France bière Challenge s'était tenu dans les locaux de la chambre des métiers et d'artisanat de Lille (on y était, by the way). Trente-six juges s'y sont réuni·e·s pour tester plus de 500 bières venues de toute la France, réparties dans trente-cinq catégories. Et iels ont fait tout ça en deux matinées, si vous voulez tout savoir. Bref, toujours est-il que ce concours très exigeant a vocation à être itinérant. L'année prochaine et la suivante, le France Bière Challenge s'installera ailleurs. Mais ce sera pour mieux revenir à Lille en 2025.