Le 7 mai, le Collectif Renart fête ses dix ans dans son jardin de Lille Sud

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Quand vous regardez l’une des grandes fresques peintes sur les pignons de la métropole lilloise, il y a de grandes chances pour ce que soit l’oeuvre d’artistes membres du Collectif Renart. Depuis dix ans, l’asso fait entrer le street-art dans le cœur des Lillois·es, et fête ça en mai.

Ça y est, ça fait dix ans. Bim ! ” Même Julien Prouveur, membre fondateur de l’asso, n’en revient pas. Dix ans de bons et loyaux services pour l’art, la promotion de la culture, le partage de bons moments et la passation de savoirs. Le Collectif Renart, c’est une asso d’art mural urbain, mais pas que. C’est aussi un agrégateur de talents, un provocateur d’événements chouettes et un prodigueur de bons conseils pour se lancer dans le street art, le graff ou même la calligraphie.

Julien Prouveur devant l’entrée du local du collectif, à Lille-Sud.

Si vous êtes Lillois·e ou assimilé·e, vous avez forcément croisé le travail du collectif. Tous les deux ans, il organise la BIAM, la biennale d’art mural, qui s’empare de nombreux murs de la métropole lilloise (et même un peu ailleurs en région), pour les embellir de créations gigantesques. C’est aussi à cette asso qu’on doit la carte des fresques pour vous permettre de vous faire un petit itinéraire touristique orienté art de rue. Dernièrement, le collectif a aussi investi l’Hospice Comtesse pour une expo bien canon intitulée Au Temps des Renarts.

Fête au jardin

Et voilà que le collectif a soudainement 10 ans, tous ses talents, et compte bien fêter ça. Le 7 mai, les gens sont donc invités à aller rue du Faubourg des Postes, dans le local de l’asso. De la rue, on n’imagine pas que le bâtiment cache un grand et beau jardin à l’arrière. C’est là que les festivités se tiendront.

On va proposer des ateliers, des performances live, une exposition retrospective des cinq dernières éditions de la BIAM“, détaille Julien. En fait, la fête durera presque 12 heures : les invité·e·s pourront débarquer à 14 heures et rester jusqu’à minuit pour kiffer cette fête d’anniversaire.

Le soir, à partir de 20 heures, il y aura des concerts.” Comptez sur la présence de Lynx et Kalite Supérieure pour l’animation musicale. Un DJ set sera aussi au programme. “On veut juste faire une belle fête pour notre anniversaire, commente Julien. Ce sera à la cool.” Il y aura moyen de trinquer avec ses membres et de manger un bout, aussi.

Le collectif Renart vous donne donc rendez-vous de 14 heures à minuit le 7 mai, dans son chouette siège au 58, rue du Faubourg des Postes. L’entrée est bien entendu gratuite. On vous laisse avec le site du collectif, son compte Insta et sa page Facebook.