En mai, Artchives accueille les chapeaux fous d'Elvis Pompilio
Maxence Binot,
2 min de lecture
28 avr. 2022,
Culturons-nous
Maxence Binot,
2 min de lecture
28 avr. 2022,
Culturons-nous
Si on vous parle de chapeaux de stars, vous avez sûrement quelques idées en tête. Mais il y a de grandes chances pour que vous ne sachiez pas qui les a créés. Parmi ces "artistes de l'ombre" se cache Elvis Pompilio, le chapelier belge. À Lille, Artchives lui consacre une exposition du 6 mai au 12 juin.
Artchives se fait progressivement un nom. Un bâtiment atypique, un espace chiadé, un mélange de gastronomie et d'art. C'est au cœur de la rue Jacquemars-Giélée que Cynthia Caron, la cofondatrice, a jeté son dévolu. "La première fois que je suis rentrée ici, je ne voulais pas en sortir", assure la principale intéressée.
En mars, on vous parlait de l'aspect culinaire, place à la deuxième facette : l'art. Cette partie est gérée par Abcynth, l'ancienne galerie itinérante qui a posé définitivement ses valises à Artchives. Pour sa première expo dans le nouveau lieu chic lillois, elle met à l'honneur les chapeaux d'Elvis Pompilio, du 6 mai au 12 juin.
Oubliez tout ce que vous savez sur le personnage excentrique d'Alice au pays des merveilles. Enfin pas trop. L'extravagance du chapelier belge se ressent surtout à travers ses créations, ses chapeaux. L'artiste a confectionné des coiffes pour des stars telles que Harrison Ford, Arielle Dombasle, Mickey Rourke et Axelle Red.
"Il va envahir le rez-de-chaussée, ainsi que le premier et le deuxième étage d'Artchives, raconte Cynthia avant de préciser : En bas, on va recréer son atelier à Bruxelles. Au premier niveau, il y aura des chapeaux d'exception, ceux qu'il a spécialement conçus pour des célébrités comme Amélie Nothomb ou Madonna. Et au deuxième, on va reconstituer l'univers de ces personnalités." Attendez-vous à plonger dans un monde fantasque, rempli de couleurs et de formes différentes.
Tout au long de l'expo, on peut commander les couvre-chefs entreposés. Et sur mesure s'il vous plaît. Il y aura aussi des petites créations à vendre sur place comme des bonnets et autres coiffes.
Le vernissage a lieu le jeudi 5 mai, à 19 heures. Tout comme l'exposition, il est gratuit et l'entrée est libre. Elvis Pompilio viendra aussi à Artchives pour des conférences les vendredi 6 mai et samedi 28 mai à 16 heures. Là, il faut s'inscrire (contact@abcynthgalerie.com) mais ça reste à titre gracieux. L'expo sera ouverte mardi et mercredi de 11 heures à 1 heure et les portes ferment une heure plus tard du jeudi au samedi. Pour le dimanche, c’est de 14 heures à 21 heures.
On vous laisse avec le site web d'Artchives, avec la page Facebook d'Abcynth et son compte Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot