En mai, Artchives accueille les chapeaux fous d’Elvis Pompilio

Dans Chill, Culturons-nous, Lille

@Stephen Papandropoulos

Scroll par là

Si on vous parle de chapeaux de stars, vous avez sûrement quelques idées en tête. Mais il y a de grandes chances pour que vous ne sachiez pas qui les a créés. Parmi ces “artistes de l’ombre” se cache Elvis Pompilio, le chapelier belge. À Lille, Artchives lui consacre une exposition du 6 mai au 12 juin.

Artchives se fait progressivement un nom. Un bâtiment atypique, un espace chiadé, un mélange de gastronomie et d’art. C’est au cœur de la rue Jacquemars-Giélée que Cynthia Caron, la cofondatrice, a jeté son dévolu. “La première fois que je suis rentrée ici, je ne voulais pas en sortir“, assure la principale intéressée.

@Abcynth

En mars, on vous parlait de l’aspect culinaire, place à la deuxième facette : l’art. Cette partie est gérée par Abcynth, l’ancienne galerie itinérante qui a posé définitivement ses valises à Artchives. Pour sa première expo dans le nouveau lieu chic lillois, elle met à l’honneur les chapeaux d’Elvis Pompilio, du 6 mai au 12 juin.

Expo d’un chapelier fou

Oubliez tout ce que vous savez sur le personnage excentrique d’Alice au pays des merveilles. Enfin pas trop. L’extravagance du chapelier belge se ressent surtout à travers ses créations, ses chapeaux. L’artiste a confectionné des coiffes pour des stars telles que Harrison Ford, Arielle Dombasle, Mickey Rourke et Axelle Red.

Il va envahir le rez-de-chaussée, ainsi que le premier et le deuxième étage d’Artchives, raconte Cynthia avant de préciser : En bas, on va recréer son atelier à Bruxelles. Au premier niveau, il y aura des chapeaux d’exception, ceux qu’il a spécialement conçus pour des célébrités comme Amélie Nothomb ou Madonna. Et au deuxième, on va reconstituer l’univers de ces personnalités.” Attendez-vous à plonger dans un monde fantasque, rempli de couleurs et de formes différentes.

Tout au long de l’expo, on peut commander les couvre-chefs entreposés. Et sur mesure s’il vous plaît. Il y aura aussi des petites créations à vendre sur place comme des bonnets et autres coiffes.

En pratique

Le vernissage a lieu le jeudi 5 mai, à 19 heures. Tout comme l’exposition, il est gratuit et l’entrée est libre. Elvis Pompilio viendra aussi à Artchives pour des conférences les vendredi 6 mai et samedi 28 mai à 16 heures. Là, il faut s’inscrire (contact@abcynthgalerie.com) mais ça reste à titre gracieux. L’expo sera ouverte mardi et mercredi de 11 heures à 1 heure et les portes ferment une heure plus tard du jeudi au samedi. Pour le dimanche, c’est de 14 heures à 21 heures.

On vous laisse avec le site web d’Artchives, avec la page Facebook d’Abcynth et son compte Instagram.