À quoi reconnaît-on que le printemps est vraiment arrivé à Lille ? À la sortie de la prog' complète de Wazemmes l'accordéon. Le festival des Flonflons est le meilleur entraînement pour se (r)échauffer avant l'été. Il revient le 20 mai prochain avec sa foule de rendez-vous habituels : des Grands Bals à la Caravane Vanne en passant par la Waz' Pét Cup, le Bal du Cheval Blanc ou encore la soirée "12 bars / 12 groupes".
C'est notre premier festoche des bons jours à Lille. Qu'on participe à un seul event ou qu'on les enchaîne tous, peu importe, du moment qu'on passe un bon moment. Pour leur grand retour post-pandémie, les Flonflons, les organisateurs de Wazemmes l'Accordéon, ont repris les mêmes ingrédients, la même recette, avec quelques petits twists, histoire de pimenter un peu la chose.
Voilà pour vous la prog' des réjouissances :
Si vous étiez gosse à la fin des années 90, vous les connaissez forcément. Si on vous dit Zebda ? "Tomber la chemise" ? Voilà, vous voyez que vous connaissez Mouss et Hakim puisqu'ils faisaient partie du fameux groupe. Les deux frères sont désormais en duo et viendront donner de la voix pour un concert coloré et riche au Grand Sud le 20 mai prochain pour la sortie de leur dernier album : "Darons de la Garonne".
En première partie, ce sera R.WAN, accompagné de l’accordéoniste Éric Allard-Jacquin. Pour réserver sa place, c'est juste ici en ligne en sachant que c'est 15€ en tarif plein et 12€ en tarif réduit (les détails sont à retrouver sur le site des Flonflons).
Bon, on ne peut pas ne pas le mentionner mais comme il est déjà complet, on va faire vite : si vous trouvez une place de dernière minute pour aller au Bal du bar mythique de la rue des Sarrazins, laissez vous tenter. Monique, les Zazous et tout un tas de gens qui aiment faire la fête se retrouveront pour faire la bamboche au Grand Sud.
La traditionnelle balade cyclo touristico-foldingue du festival revient pour aller s’enjailler gaiement avec les potes belges. Pour ceux et celles qui l’ignorent encore, la Caravane Vanne est une joyeuse célébration de l’amitié transfrontalière franco-belge où on pédale en musique et en costume de Lille à Baisieux pour pique-niquer et s'amuser avec les voisin·es.
Petite nouveauté cette année : il y a plus de chars pour vous accompagner et vous pourrez faire demi-tour après le pique-nique à Baisieux en passant par le lac du Héron ou continuer la folle aventure jusque Tournai. Pour le reste, rien ne change : le but de la sortie, ce n’est pas de s’entraîner pour le prochain Paris-Roubaix mais bien de s’amuser. On se pointe donc avec sa bécane, sa bonne humeur et un petit truc marrant sur le dos à la Gare Saint So’ le dimanche matin. Et c'est parti, le tout gratos.
CERA, c'est une expérience originale, une signature musicale et scénique sophistiquée et pleine de charme. Il y a Margot Ceravolo, la chanteuse et Jérémy Darme, le guitariste. Mais Thibault Dille, à l’accordéon, vient s'ajouter au duo pour ce concert gratuit à la Maison Folie Wazemmes.
On vous conseille quand même de réserver même si c'est gratos.
Comment ? Vous ne connaissez pas la plus grande compétition de boules au Nord de Paris ? Allez, on vous a fait un article il y a quelques jours pour vous parler en détails de comment va se dérouler cet event déjanté qui va durer tout le jeudi de l'ascension au doux son des boules qui s'entrechoquent.
Pour vous résumer, il suffit de vous lever tôt le jour-J, de débarquer avec votre jeu de boules, un euro et deux autres potes pour passer une journée sous le signe de la bonne humeur (même si vous perdez).
Vous aimez les bars ? Vous aimez la musique ? Vous aimez logiquement la musique dans les bars. Surtout que là, on vous parle d'une sorte de barathon musical dans douze bars différents de Wazemmes, chacun avec son propre concert. A vous de choisir si vous voulez les enchaîner ou en choisir un seul sur les douze et vous poser. Voilà le programme :
Et si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans la liste, vous pourrez aussi aller directement à la Maison Folie Wazemmes qui elle aussi abritera plusieurs concerts :
Depuis fin 2021, les Flonflons accompagnent trois artistes. Et ce sont ces trois là qui vous feront ladémonstration de leur talent pour un petit show case gratuit à la Maison Folie Wazemmes. On retrouvera donc :
Les Grands Bals de Wazemmes l’Accordéon sont, avec le temps, devenus une institution du festival. Beaucoup de monde et plusieurs scènes avec du bon son à écouter gratuitement en plein cœur de Wazemmes.
Et là, préparez vos tympans et vos cordes vocales :
Ça sent un peu la fin quand vient l’heure du village W. Mais ça veut dire aussi que l’été est en passe d’arriver. Alors tout le monde dehors et rendez-vous à la Maison Folie Wazemmes pour un dimanche festif et convivial. Au programme cette année :
Oui bah pourquoi faire un soir de fiesta quand on peut la faire 3 jours de suite ? Ici, on part de Wazemmes pour aller du côté de J-B. Lebas où le Bistrot de Saint-So va accueillir :
Les trois jours sont bien évidemment gratuits.
Voilà on vous a donné nos rendez-vous immanquables mais il y en a encore quelques uns à découvrir sur le site des Flonflons.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard