Après Elnorpadcado en 2019, voici venir Tutopia en 2022. Ses organisateur·rices veulent proposer un festival alternatif et contestataire face au modèle culturel proposé par lille3000. Ici, ça part sur une parade des financeurs, des projections à l'Univers, une launch party ou encore une fête des fauchés.
Ils n'ont rien contre la culture, bien au contraire. Seulement, pour eux, la culture est avant tout "pour le peuple et par le peuple". "Et cette culture populaire se perd à Lille : on commence à avoir autant de mal à respirer culturellement qu'écologiquement parlant", dénonce d'emblée Thomas, l'un des organisateurs de Tutopia.
Il faisait déjà partie de la quinzaine d'autres personnes derrière Elnorpadcado, le premier contre-festival, né en 2019 alors que Lille s'apprêtait à vivre sous le signe du Mexique pendant plusieurs mois. "On est contre cette politique culturelle depuis 2004 mais la goutte d'eau, c'était pour Eldorado. À l'époque, on était très impliqué·e·s sur la friche Saint-Sauveur. Et quand on a vu débarquer une expo consacrée à la nature, à la gare Saint-So à côté, juste après l'abattage des arbres qui avaient poussé sur la friche, on a trouvé ça un peu gros."
Ils décident alors de lancer ce festival bis avec des rencontres, des cinés-débats mais aussi le FISC : le Festival International de Sculpture en Cagette. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'ils avaient construit l'immense doigt d'honneur sur le belvédère en direction de la mairie.
Cette année, pas de doigt d'honneur en cagette mais une parade des financeurs. "Le thème cette année, ce sont les Utopies. On va donc rendre hommage aux utopies portées par les financeurs de cette saison : atome, béton, avion, e-commerce...", ironise Jérémy, un autre membre du collectif. Tout le monde est invité à se costumer selon son envie à venir le 7 mai prochain à 15 heures du côté du belvédère de la friche Saint-So, point de départ de la contre-parade. Ils remettront aussi ce jour là le "Parpaing vert" au meilleur financeur de cette année.
D'autres temps forts sont prévus jusque fin juin :
Pour en savoir plus sur leurs revendications mais aussi sur leur programmation de Tutopia, direction leur site internet et leur Insta.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard