URBX, c'est le nouveau festival culturel qui va se passer à Roubaix au tout début de l'été. Pour la parade d'introduction qui aura lieu le 15 juin, le Ballet du Nord et la Compagnie Zahrbat cherchent des danseur·se·s amateur·rice·s. Tous les profils sont acceptés.
On connaît les liens étroits qu'entretiennent Roubaix et la culture street. Si bien que la ville a organisé le festival XU, lors de sept éditions totalement dévouées aux mouvements urbains. Mais on est en 2022. Et en 2022, URBX prend la relève du 15 au 26 juin dans la métropole.
Autant vous prévenir tout de suite, le premier épisode voit les choses en grand, en très grand. Il s'articule autour de cinq axes : le sport, la mode, le street art, la danse et la musique. Il y aura donc des expositions, des ateliers, des concerts et même une initiation au parkour (100 % féminine) pour apprendre à sauter de toit en toit comme les Yamakasi, mais aussi plein d'autres choses. On vous parlait notamment de la programmation rap des 24 et 25 juin, organisée par la Cave aux Poètes.
Et comme vous le savez, chaque projet a besoin d'une inauguration digne de ce nom.
L'ouverture se fera en grande pompe. Il s'agira d'une déambulation faite de danses en tout genre. Pour l'occasion, le Ballet du Nord et la Compagnie Zahrbat recherchent des volontaires pour danser lors de la parade du 15 juin de 18 heures à 20 heures.
"La parade part de l'hôtel de ville de Roubaix pour aller jusqu'à la Condition Publique, raconte Matthieu Gameiro, responsable communication au Ballet du Nord. Elle fait le pont entre tous les spectacles, pièces et créations qu'on trouve sur le chemin." C'est pour cette sorte de grande procession que l'orga recherche des danseur·se·s. "Aucun prérequis n'est nécessaire. Il s'agit d'un moment pour toutes et tous, tant qu'on a une bonne énergie et qu'on a envie."
D'ailleurs, aucune jauge ne sera de mise parce que plus on est de fous, plus on rit.
Bon, on ne vous cache pas qu'il faudra quand même venir répéter. Rien de compliqué cependant, les participant·e·s apprendront la chorégraphie lors de trois sessions.
Les deux premières auront lieu les 5 et 6 juin (un dimanche et un lundi férié), de 10 heures à 17 heures au Ballet du Nord. Sept heures de suite ça demande beaucoup d'efforts, donc il y aura une coupure au milieu. La répétition générale se tiendra à la Condition Publique, le mardi 14 juin de 18 heures à 20 heures.
Pour vous inscrire à la parade, c'est ici que ça se passe. On en profite aussi pour vous dire que le festival cherche des bénévoles.
On vous laisse avec le site web d'URBX pour plus d'infos. Voilà aussi les liens Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Maxence Binot