Un festival dédié aux maisons d’édition arrive dans la métropole lilloise en mai

Dans Culturons-nous, Festival, Lille
Scroll par là

“Haut les livres !” vous dit peut-être quelque chose. Créé par l’Association des éditeurs des Hauts-de-France, le festival est chargé de mettre en valeur les maisons d’édition de la région. Pour la 9e édition, huit rendez-vous ont lieu dans différentes librairies et médiathèques de la métropole lilloise du 4 au 28 mai. Au programme : discussion, lecture musicale…

Que ce soit des polars, des romans classiques, des mangas, des BD ou des ouvrages de cuisine, le livre fait partie de nos vies. Mais qui n’a jamais eu envie de voir l’envers du décor ? C’est justement ce que propose le festival Haut les livres !Le but est de faire rayonner les publications de la région, assure Danaë Albanese, en charge de la communication. On veut faire connaître les métiers de l’édition.

Pour y arriver, le concept est simple : organiser plein de petites activités dans les librairies et médiathèques pendant lesquelles les éditeurs interviennent. Qui de mieux que l’Association des éditeurs des Hauts-de-France et l’asso Libr’Aire dans ce rôle ? On vous livre sans plus attendre la prog’ métropolitaine de cette neuvième édition du festoche livresque qui démarre ce 4 mai.

Lilya Aït Menguellet en charge de la librairie Meura, à Lille. @Eric Le Brun

Les huit rendez-vous de la métropole lilloise

  • mercredi 4 mai à Lambersart, à partir de 17 heures : la librairie Au Temps Lire accueille les Venterniers et le Tripode. En compagnie de l’écrivain Mario Alonso, ils se demanderont si l’écriture et l’édition sont des vocations.
  • samedi 7 mai à La Madeleine, à partir de 11 heures : Light Motiv, en partenariat avec la médiathèque de Faches-Thumesnil, invite le public à découvrir les coulisses du livre photographique dans leur studio.
  • mercredi 11 mai à Lille, à partir de 19 heures : les Venterniers et le Tripode propose aux gens une discussion autour du voyage à la Chouette librairie. L’écrivain Paul Fournel sera de la partie.
  • jeudi 19 mai à Villeneuve-d’Ascq, à partir de 19 heures : la librairie Les Lisières, avec les éditions Invenit et le Castor Astral, accueille la poète Florence Saint-Roch pour une lecture musicale.

Dernière précision, et pas des moindres. Tout est libre et gratuit.

Pour plus d’infos, on vous redirige vers le site web de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France et le lien de l’événement. Idem pour Facebook et Insta.