Cette semaine, Lille se met aux couleurs d'Utopia, la nouvelle saison lille3000
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
09 mai 2022,
Culturons-nous
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
09 mai 2022,
Culturons-nous
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Des géants de mousse verte rue Faidherbe, une maison pour bonshommes à têtes de légume à l'Îlot Comtesse, une Valkyrie prénommée Simone à la gare Lille Flandres : les indices ne laissent aucune place au doute. Utopia, la nouvelle saison culturelle de lille3000, déferle cette semaine sur la ville.
La nouvelle saison lille3000 va étendre ses tentacules sur la métropole dès cette fin de semaine jusqu'en octobre : dans tous les musées et les lieux culturels de la ville, et même certaines places publiques. Après avoir installé un peu de Mexique dans la ville en 2019 avec Eldorado, la structure culturelle compte verdir Lille cette fois-ci avec Utopia, hommage à la nature et au vivant. Le programme est comme d'habitude gargantuesque.
Chaque musée et structure culturelle va accueillir un peu d'Utopia en son sein : une forêt magique au Palais des Beaux-Arts, une expo sur les Vivants tout droit venue de la Fondation Cartier au TriPostal, un Serpent Cosmique à l'Hospice Comtesse, une expo appelée "Novacène" à la gare Saint-Sauveur, des propositions dans toutes les Maisons Folie de la métropole... Entre mai et octobre, vous aurez de quoi vous faire une petite orgie de culture et d'art. Et pour bien démarrer ce cycle, lille3000 organise une très grosse bamboche le week-end qui arrive.
Ce samedi 14 mai, donc, la ville va accueillir une ribambelle d'événements. Le clou du pestacle sera bien sûr la grande parade qui traversera la ville. Mais cette année, il sera possible de s'enjailler dans trois hauts lieux de la fête, que voici :
Des centaines de danseurs et danseuses, des chars gigantesques et festifs, de la musique qui rebondit sur les immeubles du centre ville. C'est la grande parade, celle qui attire à chaque fois des milliers de spectateur·rices. Ce samedi, elle démarrera aux environs de 19h30, avenue Le Corbusier. La procession traversera la ville par la rue Faidherbe, la Grand-Place, la rue Nationale et le boulevard de la Liberté.
Tout ça s'achèvera avec un grand feu d'artifice qui sera tiré du Champ de Mars. Il va sans dire, on suppose, que toute cette joyeuse agitation sera gratuite et libre d'accès. On a regardé la météo, ça devrait bien se passer. Pour celles et ceux qui s'en souviennent, la parade Eldorado avait, en 2019, été reportée à cause d'un gros temps de brin. Là, Météo France est formelle : il va faire beau et chaud samedi.
On vous laisse aller faire un tour sur le site de lille3000 pour voir le programme plus en détail.
Article sponsorisé @lille3000
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger