Ce samedi, la Nuit des musées revient en force dans la métropole lilloise

Dans Chill, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Une fois encore, les aficionado·a·s de la culture et de l’Histoire devraient être ravi·e·s. La Nuit des musées revient ce samedi 14 mai dans la métropole lilloise. Vous pourrez profiter de diverses activités pour une nocturne au goût particulier. La cerise sur le gâteau : quasiment tout est gratuit et libre d’accès. On vous a donc concocté une liste des établissements et ce qu’ils mettent en place.

On ne va pas vous faire languir plus longtemps. Voici la programmation.

Palais des Beaux-Arts

L’établissement lillois prévoit un tas de choses pour cette nuit d’exception. Il sera possible de visiter la galerie des antiquités mais surtout “La Forêt magique” montée dans le cadre d’Utopia. L’expo sera ouverte au public un jour plus tôt, le 13 mai. A côté de ça, le palais des Beaux-Arts prévoit des ateliers sur la nature, des visites sensorielles et des visites guidées. Tout ça est gratuit et l’entrée est libre. Attention, il y aura quand même quelques jauges.

Rendez-vous place de la République, à Lille, de 18 heures à 23h45 (dernier accès à 23h15).

Le musée de l’Hospice Comtesse

Direction le Vieux-Lille cette fois. Le musée de l’Hospice Comtesse a imaginé un parcours spécial pour la Nuit des musées. Vous pourrez flâner dans différents espaces de l’endroit comme la cour d’honneur, la salle des malades, la chapelle et bien d’autres. Idem pour les collections permanentes du premier étage qui seront accessibles. Pour couronner le tout, il sera possible de visiter l’expo “Le serpent cosmique”, fraîchement débarquée dans le cadre d’Utopia. Plot twist : c’est encore libre et gratuit.

Rendez-vous au 32 rue de la Monnaie, à Lille, de 18 heures à 23h45 (dernier accès à 23h15).

La maison natale de Charles de Gaulle

Comme chaque année, la maison natale de Charles de Gaulle promet une certaine immersion. De 19 heures à 1 heure, le musée organise des visites. Jusque-là, rien de particulier nous direz-vous. Sauf que les guides seront en costume d’époque et représenteront un ancien habitant de la maison. En cette occasion nocturne, la façade extérieure et la cour intérieure seront aussi mis en lumière. L’événement est gratuit et sans réservation.

Rendez-vous au 9 rue Princesse, à Lille, de 19 heures à 1 heure.

Le musée des écoles

On arrive sur une proposition qui diffère un peu des autres. Le musée des écoles tient à garder son identité. Au programme : une dictée à l’encre violette et à la bougie, des projections et une immersion dans l’école d’autrefois. Si c’est gratuit, il faut tout de même s’inscrire au 06 64 44 53 02.

Sinon, rendez-vous au 2 rue Frédéric-Mottez, à Lille, de 20h30 à 22h30.

La Piscine Roubaix

Sortons un peu de Lille pour nous diriger vers Roubaix, à la Piscine. Ici, le musée compte mettre en avant l’écrit. D’abord, des témoignages de déportation transmis par des écrivains seront lus à 15 heures et 17 heures. Ensuite, l’équipe proposera une lecture à voix haute de souvenirs de Roubaisiens et Roubaisiennes, à 18h15 et 21 heures. Vous aurez aussi accès à l’intégralité du musée gratuitement, de 13 heures à 23 heures.

Pour en profiter, rendez-vous au 23 rue de l’Espérance, à Roubaix.

Le musée LaM

Pour la Nuit des musées, le LaM propose une farandole d’animations. Il sera permis de déambuler à travers quelques expositions au gré des visites guidées et des ateliers. A partir de 22h30, place à lampe pour redécouvrir les œuvres. L’établissement villeneuvois diffusera quelques projections en soutien à l’Ukraine et ses artistes. Bien sûr, tout ça est gratuit et libre d’accès.

Rendez-vous au 1 allée du Musée, à Villeneuve-d’Ascq, de 18 heures à minuit (dernière entrée à 23h30).

Le musée de la Résistance

A l’occasion de cette nocturne spéciale, les espaces permanents et une partie de l’expo temporaire seront mis à disposition du public. Il s’agira de la partie sur les enfants de la Résistance. Le musée vous conseille de prendre une lampe torche, ce sera pratique une fois la nuit tombée. L’entrée est libre et gratuite.

Rendez-vous au 2 chemin Saint-Georges, à Bondues, de 19 heures à 22 heures.

MUba Eugène Leroy

Le MUba a vu les choses en grand pour l’occasion. On parle de plusieurs prestations musicales à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30. Mais aussi de lectures, d’ateliers, de visites dessinées, de visites flash, de visites sensorielles… Voilà pour les détails. Tout sera libre et gratuit.

Rendez-vous au 2 rue Paul-Doumer, à Tourcoing, de 18 heures à minuit.

Le musée d’Histoire naturelle

Bon, c’est plus léger qu’au-dessus, on ne va pas se mentir. Le musée d’Histoire naturelle de Lille propose tout simplement de visiter le lieu à la lumière des lampes torches. Mais ça reste gratuit et libre de 18 heures à minuit.

Rendez-vous au 23 rue Gosselet, à Lille.

Louvre-Lens

On finit sur le fameux Louvre-Lens. C’est à trente minutes de Lille qu’on pourra profiter de quelques ateliers, notamment autour du “Scribe accroupi“, en plus de pouvoir visiter l’expo temporaire. Il y aura aussi un jeu d’énigme centré sur “Rome. La cité et l’Empire“, elle aussi accessible. Sans oublier la Galerie du temps et ses nombreux chefs-d’œuvre. A 23h45, une visite à la bougie de tous les espaces sera organisée. On vous précise quand même que les visites guidées resteront payantes. Le reste est gratuit et libre d’accès.

Rendez-vous au 99 rue Paul-Bert, à Lens, de 18 heures à 1 heure.