Accueil La vie quot' Dans la rue
Le guide pratico-pratique de la parade Utopia
Justine Pluchard,
5 min de lecture
11 mai 2022,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Justine Pluchard,
5 min de lecture
11 mai 2022,
Dans la rue
Ce samedi 14 mai, que vous soyez d'humeur Utopia ou pas, mieux vaut savoir ce qui va se passer dans le centre de Lille. Car une soirée d'ouverture à la lille3000 est toujours gigantesque et implique d'être au jus de ce qui se passe niveau périmètre, parcours, transports en commun ou encore animations. On vous file tout ça pour être paré.e pour la parade.
On va faire simple et visuel. Le parcours de la parade de samedi n’est pas très alambiqué : il démarre à 19h30 de la place de la gare Lille-Flandres pour descendre le long de la rue Faidherbe où trônent déjà les Moss People. Ensuite direction place du théâtre, la Grand-Place, la rue Natio avant de bifurquer avenue Foch par le square Dutilleul et le quai du Wault. Ensuite, tout le monde sera invité à repartir dans le centre pour continuer la fête ou de filer au Champ de Mars d'où sera tiré le grand feu d'artifice final.
En mode image, ça rend ça :
Samedi, en marge de la parade, la fête démarrera dès midi et continuera jusquà minuit dans les différentes "stations" Utopia. Elles sont au nombre de trois :
Si on était vous, on éviterait de se balader en voiture du côté du centre-ville ce samedi. Et ce dès le matin. Parce que même si la fameuse parade ne commence qu’en fin de journée, vous l'aurez compris, les animations autour vont démarrer dès le midi.
Et Vigipirate oblige, les forces de l’ordre vont donc sécuriser le pourtour du parcours de la parade. Ça signifie que plusieurs rues du centre-ville seront fermées à la circulation. Celles qui donnent directement sur le parcours, mais aussi celles près des “zones de sécurité de la parade”. Là aussi, on a un petit plan pour que vous vous y retrouviez mieux.
Et pour stationner, ce sera un peu le même délire : il sera interdit de se garer sur l’ensemble du périmètre dès 1 heure du mat' le samedi et jusqu’au dimanche 2 heures du matin. Attention aussi aux deux parkings du centre qui seront fermés selon La Voix du Nord jusqu'à deux heures du matin le dimanche : celui sous la Grand-Place (dès 10 heures le samedi) et celui de la rue Natio (dès 18 heures le samedi).
Pour ceux et celles qui vivent un peu loin du centre de Lille et qu'on a convaincu·es de laisser Titine au garage avec le précédent paragraphe, il y a la solution transports en commun. Et là, il y a plutôt de la bonne nouvelle dans l'air :
En revanche, ce sera forcément plus compliqué pour les lignes de bus qui circulent habituellement dans le centre-ville. La navette du Vieux-Lille ne circulera donc plus à partir 17h30 samedi et les lignes L1, L5, L90, L91, 9, 10, 14, 16, 18, 50, 51, 86, 88 et CITL vont avoir des trajets modifiés pour éviter le centre et les zones interdites à la circulation.
Si la foule dans la rue vous oppresse un brin pendant la journée, allez prendre une petite respiration culturelle au musée. Ce samedi, la nouvelle expo du TriPostal sera exceptionnellement gratuite entre 15 heures et 19 heures, tout comme dans les Maisons Folie de Moulins et Wazemmes.
Et à partir de 18 heures, la Nuit des musées démarre avec ses entrées gratuites. Ça tombe bien, les Beaux-Arts, le musée de l'Hospice Comtesse et le musée d'Histoire Nat' y participent et ont tous les trois des expos temporaires consacrées à Utopia. Vous aurez jusqu'à minuit pour aller vous en mettre plein les yeux.
On vous donne quelques derniers tips si c'est votre première parade :
Voilà, vous êtes officiellement paré·es pour la parade.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles
Aurore Garot,
2 min de lecture
20 nov. 2024
Dans la rue
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?
Lola Pierkot,
4 min de lecture
08 nov. 2024
Faits divers
Dans la rue
article écrit
par Justine Pluchard