Le guide pratico-pratique de la parade Utopia

Dans Chill, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Ce samedi 14 mai, que vous soyez d’humeur Utopia ou pas, mieux vaut savoir ce qui va se passer dans le centre de Lille. Car une soirée d’ouverture à la lille3000 est toujours gigantesque et implique d’être au jus de ce qui se passe niveau périmètre, parcours, transports en commun ou encore animations. On vous file tout ça pour être paré.e pour la parade.

Le circuit

On va faire simple et visuel. Le parcours de la parade de samedi n’est pas très alambiqué : il démarre à 19h30 de la place de la gare Lille-Flandres pour descendre le long de la rue Faidherbe où trônent déjà les Moss People. Ensuite direction place du théâtre, la Grand-Place, la rue Natio avant de bifurquer avenue Foch par le square Dutilleul et le quai du Wault. Ensuite, tout le monde sera invité à repartir dans le centre pour continuer la fête ou de filer au Champ de Mars d’où sera tiré le grand feu d’artifice final.

En mode image, ça rend ça :

Cliquez pour agrandir @lille3000

La fiesta en stations

Samedi, en marge de la parade, la fête démarrera dès midi et continuera jusquà minuit dans les différentes “stations” Utopia. Elles sont au nombre de trois :

  • Place François-Mitterrand (la place de Lille-Europe en gros) avec de la mode et des danses urbaines de midi à 19 heures
  • Place du théâtre en face de l’Opéra qui donnera d’ailleurs le thème de station : de midi à minuit, les musicien·nes vont enchainer harmonies et concerts.
  • Grand-Place où de 14 heures à minuit se tiendra un grand bal à la sauce Alice aux Pays des Merveilles.

Où garer Titine ?

Si on était vous, on éviterait de se balader en voiture du côté du centre-ville ce samedi. Et ce dès le matin. Parce que même si la fameuse parade ne commence qu’en fin de journée, vous l’aurez compris, les animations autour vont démarrer dès le midi.

Et Vigipirate oblige, les forces de l’ordre vont donc sécuriser le pourtour du parcours de la parade. Ça signifie que plusieurs rues du centre-ville seront fermées à la circulation. Celles qui donnent directement sur le parcours, mais aussi celles près des “zones de sécurité de la parade”. Là aussi, on a un petit plan pour que vous vous y retrouviez mieux.

Cliquez pour agrandir @Mairie de Lille

Et pour stationner, ce sera un peu le même délire : il sera interdit de se garer sur l’ensemble du périmètre dès 1 heure du mat’ le samedi et jusqu’au dimanche 2 heures du matin. Attention aussi aux deux parkings du centre qui seront fermés selon La Voix du Nord jusqu’à deux heures du matin le dimanche : celui sous la Grand-Place (dès 10 heures le samedi) et celui de la rue Natio (dès 18 heures le samedi).

Métro, parade, dodo

Pour ceux et celles qui vivent un peu loin du centre de Lille et qu’on a convaincu·es de laisser Titine au garage avec le précédent paragraphe, il y a la solution transports en commun. Et là, il y a plutôt de la bonne nouvelle dans l’air :

  • les deux lignes de métro (la jaune et la rouge donc) circuleront jusqu’à 1h30 au départ de Lille-Flandres et il y aura un métro toutes les 1min30 à 4 minutes en soirée jusqu’à la fin de service.
  • les deux lignes de tram seront elles-aussi prolongées jusqu’à 1h30 au départ de Lille- Flandres avec un départ toutes les 5 minutes jusqu’à 21h30 puis toutes les 10 minutes jusqu’à la fin de service.

En revanche, ce sera forcément plus compliqué pour les lignes de bus qui circulent habituellement dans le centre-ville. La navette du Vieux-Lille ne circulera donc plus à partir 17h30 samedi et les lignes L1, L5, L90, L91, 9, 10, 14, 16, 18, 50, 51, 86, 88 et CITL vont avoir des trajets modifiés pour éviter le centre et les zones interdites à la circulation.

Combo Nuit des musées et expos gratos

Si la foule dans la rue vous oppresse un brin pendant la journée, allez prendre une petite respiration culturelle au musée. Ce samedi, la nouvelle expo du TriPostal sera exceptionnellement gratuite entre 15 heures et 19 heures, tout comme dans les Maisons Folie de Moulins et Wazemmes.

Et à partir de 18 heures, la Nuit des musées démarre avec ses entrées gratuites. Ça tombe bien, les Beaux-Arts, le musée de l’Hospice Comtesse et le musée d’Histoire Nat’ y participent et ont tous les trois des expos temporaires consacrées à Utopia. Vous aurez jusqu’à minuit pour aller vous en mettre plein les yeux.

Les ultimes recommandations

On vous donne quelques derniers tips si c’est votre première parade :

  • si vous n’aimez pas la foule, ça risque de ne pas vous plaire des masses
  • ayez une pièce d’identité sur vous car avec Vigipirate, vous pouvez être contrôlé·e
  • évitez les poussettes, les vélos, trottinettes ou valises à roulettes dans le centre ville, surtout en début de soirée au moment de la parade. C’est un peu le même délire que pour la Braderie niveau circulation piétonne
  • si vous devez prendre des tickets pour le tram ou le métro, prenez les en avance car il y a souvent la queue devant les distributeurs le jour J
  • il risque de faire bien beau alors pensez quand même à avoir de l’eau sur vous et une casquette (ou un bob selon votre style) si vous débarquez dès midi

Voilà, vous êtes officiellement paré·es pour la parade.