Mi-disquaire et mi-bistrot, le Distrot vient d'ouvrir près de Répu
Maxence Binot,
3 min de lecture
11 mai 2022,
Night Night
Maxence Binot,
3 min de lecture
11 mai 2022,
Night Night
Après trois mois et demi de travaux, le Distrot a ouvert ses bacs dans la rue Georges-Maertens début mai. L'enseigne fait bistrot mais ce sont bien les galettes noires les stars du lieu. On est allé jeter un coup d'œil et on a papoté avec les patrons, Louis et Hugues
Le projet du tandem avait déjà fait l'objet d'un article en février. On y évoquait leur goût prononcé pour la musique, surtout le punk hardcore et le hip-hop , ainsi que leur passion pour le skate. Hugues et Louis, alors en plein travaux, insistaient déjà sur l'importance du côté disquaire, plus que la restauration. "On est passionnés de musique avant d'être passionnés de bière", réitère le premier. "Si je pouvais être seulement disquaire, je le serais", ajoute le second.
Mais "here we are", l'ouverture s'est faite en deux temps : d'abord la partie vinyles le 3 mai, puis la partie bar sept jours plus tard, le 10 mai. Les deux potes sont "super heureux de concrétiser" et ça se le lit sur leur visage.
Ici on ne parle pas de bouffe, uniquement de 33 tours (et plus si affinités). Ce n'est pas compliqué, il y a de tous les styles, même si le rap et le punk hardcore prédominent. Vous cherchez l'album "DAMN." de Kendrick Lamar, ils l'ont. Vous êtes plus branché·e électro ? Aucun souci, vous trouverez "Lucky Boy" de feu DJ Mehdi. Idem pour les fans de rock alternatif, de jazz et on en passe.
"On a 600 à 700 vinyles pour l'instant", précise Hugues en précisant que le nombre devrait doubler rapidement. Les galettes peuvent être réservées sur une période de 24 heures, pas plus et il est aussi possible d'en commander certaines.
Outre la musique omniprésente, autant dans les bacs que dans les enceintes du Distrot, le duo promettait un vrai troquet dans le lot avec de la bière locale (Singe Savant et Pays Flamand) qu'on déguste forcément avec un peu de graille à côté (ils n'ont pas la licence IV, uniquement la licence petite restauration). "Si tu picoles, tu manges !" en résumé. Vous n'oublierez pas, c'est inscrit en gros sur le tableau noir derrière le comptoir.
Louis et Hugues ont donc mis au point quatre planches apéro : charcuterie, fromage, mixte et végé. Sans oublier la nourriture sur le pouce, comme le houmous fait-maison et le saucisson, et le sucré.
Quand on leur demande de quoi sera fait demain, Louis développe : "On prévoit des concerts, des séances de dédicaces et des expositions." Le duo compte bien mettre en avant quelques artistes dont ils apprécient le taff. Le principal est qu'ils rentrent dans leur univers, fait de punk hardcore, de hip-hop, de skate, de shorts et de chaussettes hautes.
Le Distrot développera l'événementiel après l'inauguration, les 20 et 21 mai prochains. "La terrasse sera bientôt là aussi, on attend juste le prix et l'autorisation", conclut Hugues.
Rendez-vous au 6 de la rue Georges-Maertens, de 14 heures à 20 heures le lundi, de 11 heures à 20 heures du mardi au jeudi et de 11 heures à 22 heures du vendredi au samedi. Pour plus d'infos, vous pouvez suivre le Distrot sur les réseaux, à savoir Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Maxence Binot