Les inscriptions pour intégrer les Kolocs’ solidaires de la métropole lilloise sont ouvertes

Dans Ch'est bieau, Lille, Un toit sur la tête

@AFEV

Scroll par là

Payer moins cher son loyer dans une coloc’ en échange de quelques heures de bénévolat chaque semaine dans le quartier. : c’est le principe des Kaps (Kolocation à Projets Solidaires) de l’AFEV. Et si vous avez moins de trente ans, que vous êtes encore en études et que vous êtes en recherche d’appart’, c’est le moment de postuler.

L’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) s’est inspirée de nos amis belges pour mettre en place ses premières Kaps en France en 2010. Et ça marche plutôt bien vu que l’asso a réussi à investir trente villes en France et compte plusieurs dizaines de kapseuses et kapseurs rien que dans la métropole lilloise.

Le principe, vous allez voir, est on ne peut plus simple : l’AFEV met plusieurs apparts en (co)location dans la métropole lilloise. Son objectif est d’y installer des jeunes pendant un an (renouvelable) avec des tarifs très attractifs, en échange d’actions bénévoles. “On est autour de trois à cinq heures environ de bénévolat dans le quartier, détaille Charlotte Stavot, la coordinatrice Kaps. Deux heures pour les accompagnements scolaires et quelques autres pour des ouvertures culturelles, sportives…

@AFEV

Dans chaque coloc, il n’y a que des jeunes qui passent par la Kaps et les loyers varient selon les logements entre 160 et 280€ par personne et par mois. Pour ce qui est des surfaces, les apparts font entre 50 et 100m² et se situent :

  • à Moulins
  • à Faubourg de Béthune
  • à Pont-de-Bois (à deux pas du campus)
  • à Wazemmes
  • à Hellemmes (à partir de septembre)
@AFEV

Comment postuler ?

Comme le printemps est signe de déménagement, l’asso sait déjà que plus d’une quinzaine de places vont se libérer et que d’autres se libéreront encore en septembre. Vous pouvez donc déjà postuler si ce bon plan logement vous intéresse. Il suffit juste de respecter quelques conditions :

  • avoir entre 18 et 30 ans
  • être en études ou en formation (université, école d’enseignement supérieur, BTS, apprentissage, etc…)
  • s’engager de septembre à fin août (être présent dans l’appartement à minima jusqu’à fin juin)

Voilà, c’est tout; Il suffit ensuite de se préinscrire en ligne et d’attendre patiemment que l’AFEV rappelle. Ce sera ensuite la phase de la constitution du dossier administratif et la validation par le bailleur social partenaire. Et bienvenu ensuite dans la koloc.

Pour se préinscrire, c’est juste ici. On pose aussi le site internet où vous pourrez voir plus en détails les logements proposés. L’asso a aussi une page Facebook et un compte Insta.