Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
La distillerie de Wambrechies vient de lancer son nouveau gin
Maxence Binot,
2 min de lecture
14 mai 2022,
Brasseries, Culturons-nous
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Maxence Binot,
2 min de lecture
14 mai 2022,
Brasseries, Culturons-nous
On connait la distillerie Claeyssens principalement pour sa gamme de whiskies. Depuis ce 10 mai, les fondateurs de T.O.S, qui possèdent la fabrique, ont décidé de sortir un nouveau gin : le premier au nom de Wambrechies. Entre traditions et modernité, il tente de raviver la flamme vacillante de cet alcool blanc.
Avant de parler gin, il faut qu'on vous explique un peu. En 1817, Joseph Claeyssens crée une distillerie à son nom. Les années passent et la famille Depasse, en charge des Grandes Distilleries de Charleroi, prend finalement la main en 1998. Vingt ans plus tard, on propose à T.O.S (brasserie Saint-Germain et bière Page 24) de racheter le fonds de commerce.
La société s'empresse d'accepter et acquiert les stocks en novembre 2019. "Le promoteur SOFIM a racheté les bâtiments en revanche, raconte Stéphane Bogaert, l'un des fondateurs de T.O.S. On a trouvé un terrain d'entente pour récupérer une partie des locaux." Avec son équipe, il compte relancer le genièvre en lui instaurant "un nouveau souffle". La distillerie produisait déjà entre 50 000 et 60 000 bouteilles de genièvre et 60 000 bouteilles de whisky par an. Mais voilà qu'un gin de Wambrechies vient de pointer le bout de son nez, ce 10 mai.
Stéphane en dit plus sur le nouveau protégé : "C'est un gin distillé et non macéré, composé de neuf botaniques." On y trouve des baies de genévrier, de l'orange, du citron, de la coriandre, de la réglisse, de la cannelles, de l'iris, de la muscade et de la racine d'angélique. La distillation induit l'utilisation d'un alcool neutre, contrairement à la macération. C'est aussi plus fin et moins économique.
L'établissement a tenu à marquer le coup en sortant un nouveau whisky par la même occasion : l'Intense. Plus haut de gamme que ses prédécesseurs, il est en édition limitée à 3400 bouteilles. D'ailleurs, on vous prévient que ces deux nouveautés ne peuvent être qu'être achetées sur place pour l'instant. Un site, nouveau lui aussi, les référencera à la fin du mois de mai.
L'équipe T.O.S a pal mal de projets pour la suite, en attendant l'arrivée de leur nouvel alambic Holstein en juin. Stéphane parle d'une "modernisation du musée", d'un bar et d'un restaurant dans un an. "On pense à 200 couverts avec une partie privative, continue-t-il. La carte sera courte sur un format bistronomique." Un espace lounge et cocktails devrait aussi être de la partie.
La distillerie de Wambrechies est ouverte grosso modo de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures du mardi au samedi. Le site officiel sera obsolète à la fin du mois mais on vous donne quand même l'adresse web. Voilà aussi la page Facebook et le compte Instagram.
NB : Emmenez votre amie Modération dans vos dégustations n'est jamais un luxe.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le festival Bière à Lille revient début novembre avec quelques nouveautés
Lola Pierkot,
3 min de lecture
29 oct. 2024
Festival
Brasseries
Début novembre, le Stuut Fest' débarque à Seclin avec ses bières et ses shows
Lola Pierkot,
3 min de lecture
02 oct. 2024
Festival
Brasseries
Le festival Bière à Lille cherche des bénévoles pour son édition de novembre
Lola Pierkot,
3 min de lecture
03 sept. 2024
Brasseries
Festival
article écrit
par Maxence Binot