L’asso Entourage organise des matchs de foot solidaires les samedis matins

Dans Dans la rue, Lille, Sueur
Scroll par là

Le sport crée des valeurs et fédère. Sur le terrain, on oublie qui on est, d’où on vient : on appartient juste à une équipe. Ce qui matche plutôt bien avec Entourage qui favorise l’inclusion des personnes isolées. Ce samedi 14 mai, c’était la sixième édition des matchs de foot solidaires de l’association, dans le Vieux-Lille. On est allé jeter un coup d’œil.

On est là pour apporter de la chaleur humaine. On est là pour devenir ami·es, pour créer du lien. Voilà la revendication d’Entourage derrière les matchs de foot solidaires qu’elle organise depuis mars dernier. L’asso s’en tient à son credo, basé sur le soutien des personnes exclues ou isolées, et l’applique donc au sport.

Ce samedi 14 mai, c’était la sixième édition des rencontres autour du ballon rond, rue Paul Ramadier dans le Vieux-Lille. “Ça nous permet de toucher une autre typologie de personnes“, raconte Hugo, en charge de la mise en place.

Une partie des gens présents samedi 14 mai. (Hugo est en bas à droite, avec son chignon.)

Tous ensemble

Sur place, le brassage social est de mise, entre étudiant·e·s, riverain·e·s et jeunes en foyer. “On a aussi un sans-abri qui vient d’habitude mais il n’est pas là aujourd’hui, continue Hugo. C’est inclusif au possible, on s’en moque du niveau.

Il y a par exemple Anthony, 22 ans et résident du centre d’accueil d’urgence Maracci. Avec son pied cassé, il ne peut malheureusement pas jouer mais ça ne l’empêche pas de venir “pour manger des chips“. De son côté, Louis est vidéaste et pote d’Hugo. Quand il ne réalise pas des clips de rap ou des publicités, il vient parfois taper dans le ballon. Pour Hamidou, originaire de Guinée et actuellement au lycée à Tourcoing, il est question de “faire passer le temps” et “se vider la tête“.

On compte une quarantaine de joueurs au total. C’est bien assez pour former quatre équipes de dix qui s’affrontent sur les demi-terrains. Bien sûr, le format s’adapte au nombre. Les matchs se passent dans la bonne ambiance, entre tirs, passes et grigris (il en faut toujours). Tout ça au son des “revenez en défense“, “avance sur lui“, “bien joué les gars” et autres prises de parole encourageantes. Bien sûr, il y a toujours quelques désaccords qui font partie du sport : centrer ou jouer le corner à deux ? Parfois, les avis divergent mais jamais rien de méchant.

Comment participer ?

Participer ne requiert aucun effort, si ce n’est celui de jouer. Il suffit d’aller à sur l’appli de l’association Entourage, se créer un compte. Ensuite vous cliquez sur “participer” sur le match de foot solidaire et vous envoyez un SMS au 06 03 22 97 68. Evidemment, c’est solidaire donc gratuit et pour tout le monde. On insiste sur ce point. Les rencontres s’étalent de 10 heures à 12 heures la samedi. Il n’y en a pas toutes les semaines mais la prochaine se tiendra le 28 mai. Et l’asso compte bien continuer à les organiser.

Celles et ceux qui ne sont pas adeptes du foot, ne vous en faites pas. Hugo vous expliquera mieux que nous : “On organise aussi des matchs de basket et on réfléchit à d’autres sports comme le paddle, le volley, etc.

Si les actions menées par Entourage vous intéresse, voilà le site web et la page Facebook