Alerte météo : la ville ferme ses parcs et jardins le temps que l’orage passe

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

La préfecture a placé la région en vigilance orange orages et en vigilance jaune vent violent. C’est que la météo ne fait pas rêver : entre la fin de matinée et le début d’après-midi, les Hauts-de-France vont être traversés par une bonne petite tempête orageuse. Les parcs et jardins de Lille sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Attention, ça va péter. Météo France annonce le passage d’un orage bien orageux : des rafales de vent à 90km/h, de la grêle, une bonne dose de pluie (ça, c’est pas plus mal), et des éclairs à gogo. Sur Lille, si on en croit les prévisions, le début des hostilités devrait se situer aux environs de midi, et durer jusqu’à 14 heures. Et comme c’est souvent le cas, une fois l’orage passé, on aura encore un peu de pluie, puis un grand et beau soleil à l’heure de l’apéro. C’est en tout cas ce que prévoit Météo France.

Tout ça n’est pas sans conséquence : la préfecture a émis des recommandations d’usage, comme éviter d’aller se promener en forêt, de s’abriter sous un arbre et de s’approcher des cours d’eau. Ça c’est si on vit en dehors de la ville. A Lille, la mairie a plus prosaïquement décidé de fermer ses parcs, jardins et cimetières (hors inhumations) pour toute la durée de l’épisode orageux. Le zoo et la ferme pédagogique sont aussi fermés.

Tous ces espaces verts seront rouverts une fois l’orage passé, et si ce dernier n’aura pas causé trop de dégâts. En bref, abandonnez l’idée d’un déjeuner en terrasse ou d’un pique-nique à la Citadelle, vous mangez à l’intérieur aujourd’hui.