Accueil La vie quot' Dans la rue
Début juin, les Fêtes de l'eau vont électriser la Deûle
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
23 mai 2022,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
23 mai 2022,
Dans la rue
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
On ne vous apprendra rien en vous disant que la métropole lilloise est traversée par la Deûle, et même par la Lys dans quelques communes. Un groupement de villes et villages a eu la bonne idée d'en faire une grosse fête, début juin. Ça s'appelle les Fêtes de l'eau, et ce sera bien beau.
Si vous voulez la généalogie aquatique, la Deûle est un affluent de la Lys, elle-même affluent de l'Escaut. Les deux premières traversent la métropole lilloise, et on ne peut pas nier le côté sympa de pouvoir se promener le long d'une rivière alors qu'on est en pleine ville.
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est la grosse fête organisée en son honneur chaque année dans le quart nord-ouest de la métropole. C'est le SIVOM (groupement de treize communes) qui organise les Fêtes de l'eau qui auront lieu les 3, 4 et 5 juin.
Au programme : une grosse dizaine de croisières à thème (sur réservation) sur des péniches, des pestacles et des animations sur l'eau dans toutes les communes participantes. Tenez, on vous met la liste, d'ailleurs :
Plus de 80 animations sont proposées sur tout ce territoire, mais il y aura des moments forts qui attireront plusieurs milliers de personnes :
Le vendredi 3 juin, Deulémont deviendra le théâtre d'un grand spectacle déambulatoire. L'Envol, c'est son petit nom, fera défiler dans les rues de la ville un grand cortège d'oiseaux de lumière, avec des artistes et acrobates de haute volée. Le rendez-vous est donné sur la place Louis-Claro à partir de 21 heures, et c'est bien sûr gratuit.
Lompret, Pérenchies et Verlinghem se partagent une base de loisirs et c'est là-bas qu'un grand spectacle prendra place le samedi 4 juin. Là, ce sont les quatre éléments qui seront explorés dans ce show tout feu, tout flamme. Le rendez-vous est donné rue de Pérenchies à Verlinghem à 21 h 15. Le spectacle sera suivi d'un feu d'artifices histoire de bien terminer la soirée. Là aussi, tout est gratuit.
C'est l'un des chouettes moment des Fêtes de l'eau : tout le week-end, il sera possible de monter à bord d'une péniche et de faire une petite croisière à thème : café concert, balade au fil de l'eau, jeu d'aventure, nature... Une dizaine de croisières sont dispo, mais gaffe, il faut réserver à l'avance, et dans les lieux propres à chaque croisière (office de tourisme de Wambrechies, Colisée de Lambersart, Maison du Patrimoine à Comines...). La liste des croisières et des modalités de réservation se trouve juste ici.
Vous pouvez prendre vos pieds, enfourcher votre vélo, et partir sur les chemins de halage pour croiser les différentes animations proposées dans les villes participantes. Plus de 80 animations seront organisées sur tout le week-end : jeux sur l'eau, concerts, guinguette, expositions... On vous laisse lire le programme complet pour faire votre marché.
Voilà, vous avez à peu près tout. Pour les infos pratiques, c'est sur le site du SIVOM Alliance Nord-Ouest que ça se passe.
Article sponsorisé @SIVOM Alliance Nord-Ouest
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, #NousToutes Lille organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles
Aurore Garot,
2 min de lecture
20 nov. 2024
Dans la rue
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
Immeubles effondrés à Lille : où en est-on 2 ans après ?
Lola Pierkot,
4 min de lecture
08 nov. 2024
Faits divers
Dans la rue
article écrit
par Mathilde Dolinger