En quelques années, l'atelier d'auto-réparation de vélo des Mains dans le Guidon a réussi à se faire un nom dans le coin. Il y a d'abord eu la maison-mère à Gambetta, puis le premier enfant à Saint-Maurice. Ce 21 mai, il y a eu un nouveau-né à Villeneuve-d'Ascq, dans le bâtiment de la Maillerie. Aux manettes de l'atelier, Sébastien fournit un service d'assistance, de dépannage et de vente.
L'espace est aéré, des outils sont accrochés aux murs, on distingue même une roue de vélo dans le fond. Une dame demande prudemment : "Vous faites quoi ici ?" Une voix lui répond chaleureusement : "C'est un atelier de réparation de vélos." Ce local, c'est le nouvel établissement des Mains dans le Guidon, à la Maillerie de Villeneuve-d'Ascq. Et la voix chaleureuse, c'est celle de Sébastien, celui qui gère ce nouveau local.
"Je roule depuis que je suis gamin, j'ai fait de la compétition de bicross mais aussi du VTT, se souvient-il. En fait, j'ai roulé sur tous les types de vélos." Pourtant, comme beaucoup de gens, Sébastien n'a pas choisi cette voie professionnelle. Une femme, des enfants, un métier dans la distribution en tant que négociateur régional... Enfin bref, le Nordiste filait droit. Mais sans oublier de relever la tête du guidon.
"Je me posais la question de travailler dans ma passion, le vélo, continue Sébastien. Puis le Covid a accéléré les choses." Il a observé, cherché, et il est tombé sur le projet de franchise des Mains dans le Guidon. Après avoir discuté avec ses fondateurs (Grégoire et Renaud), le fan de Tito Tomasi et Cédric Tassan, a décidé de se mettre en selle.
Alors il est passé à l'action : une formation pour tenir un atelier, les droits d'exploitation de l'enseigne et un local bien entendu. "Je pensais à Roubaix ou Croix, confie Sébastien. La Maillerie était un pari risqué mais l'endroit a du cachet." Il pointe la grande baie vitrée du doigt : "Je vois le ciel tous les jours." Sans compter qu'il a construit le mobilier du local en dix jours seulement, à l'aide de ses "petites mains" et "trente-deux palettes". Finalement, l'ouverture a eu lieu ce 21 mai.
L'atelier propose un service entre dépannage et vente. "J'ai la base de ce qui se fait dans les établissements Les Mains dans le Guidon, raconte Sébastien. Ensuite, j'évoluerai en fonction de la demande du coin."
Comme dans les autres ateliers, il fournit un accompagnement pédagogique sur la réparation. Si vous vous pointez avec votre vélo, pas question de ne pas mettre les mains dans le cambouis. "Je vais donner des conseils, vous montrer les bons outils et les bons gestes. Mais c'est à vous de le faire." Profiter de son assistance demande une adhésion de 36 euros à l'année, ou 10 euros pour la journée. D'ailleurs, l'abonnement lillois fonctionne ici.
En plus de ça, vous pouvez boire un café, discuter et acheter des pièces. Idem pour les accessoires comme les casques et bientôt pour les deux-roues eux-mêmes. Il y aura aussi un aspect recyclerie. Et tout ça concerne les sportifs invétérés autant que les néophytes.
Le local est ouvert du mardi au samedi, de 11 heures à 19 heures, au 64 allée des Mannequins à Villeneuve-d'Ascq. On vous donne le site web et les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Maxence Binot