Début juin, c’est Sens Party au Musée d’Histoire Naturelle

Dans Chill, Culturons-nous, Lille

@MHN

Scroll par là

Tout le monde sait qu’en matière de nuit au musée à Lille, celui d’Histoire Naturelle met toujours la barre très haute. Pour la nouvelle saison Utopia, il offre un combo détonnant autour des cinq sens avec : une silent party, des massages, une dégustation d’insectes, une visite olfactive et une vision à travers les yeux d’animaux. Oui, tout ça condensé dans une seule et même nuit, celle du 3 juin.

Déjà, commençons par dire qu’on parle ici d’une soirée que les moins de 16 ans ne pourront pas connaître : c’est un event qui s’annonce étudiant, jeune, et un brin sensationnel (dans tous les sens du terme). Le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe, la vue… Tout ça va bien être mis en éveil au cours de cette nocturne baptisée “Sens Party” et qui va questionner votre rapport à la Nature tout en vous faisant passer une soirée un brin insolite.

Voilà le programme des réjouissances :

L’ouïe et sa Silent Party

Imaginez un DJ set dans le musée d’Histoire Naturelle. Maintenant, imaginez-en deux qui vont se suivre dans la section géologie. Vous y êtes ? Ah presque : il vous manque votre casque. Car ici, Donov et La Roserie vont se relayer aux platines et donner du décibel mais uniquement dans les tympans de ceux et celles qui le voudront. Il suffira de prendre l’un des casques mis à disposition (il y en aura autour d’une centaine) pour aller s’enjailler sur la piste à côté des fossiles jusque minuit.

Donov @Absolt 4

L’odorat et son parcours olfactif

Caroline Caron est parfumeuse. Que vient-elle faire dans cette galère ce musée ? Tout simplement vous prouver que les sciences naturelles et le monde du parfum sont étroitement liés. Toutes les 30 minutes et jusqu’à 22 heures, elle partira avec un petit groupe pour une visite olfactive dans le musée. En même temps, la société ScentAir a été missionnée pour diffuser dans le bâtiment d’autres senteurs pour une ambiance spéciale qui aura du nez.

La vue et son zooscope

Le zooscope, on vous en a déjà parlé ici. Jusqu’à la mi-juin, quatre “stations” aux têtes d’animaux en bois ont été positionnées aux quatre coins du musée : le crotale, la libellule, la vache et le caméléon. Ce sont des créations numériques et interactives du collectif lillois Les Yeux d’Argos qui permettent de voir à travers les yeux d’un animal grâce à des casques de réalité augmentée et d’une caméra subjective.

@Hervé Escario

Le toucher et ses massages

Saviez-vous que le musée avait un amphithéâtre ? Avec sa nouvelle entrée, il a récupéré l’ancien amphithéâtre de la faculté des Sciences qu’il a rebaptisé “salle Charlotte Rhuderman-Dehorne” du nom de la première femme doctorante de cette même fac. Tout ça pour vous dire que c’est là-bas que des étudiant·es en masso-kinésithérapie vous attendront.

Ils seront là pendant toute la soirée pour vous masser pour un moment détente entre deux visites ou virées sur le dancefloor.

Le goût et sa dégustation d’insectes

Allez, on termine avec notre sens préféré : le goût. Et là, préparez vos papilles… Minus Farm, c’est une micro ferme urbaine de Marcq-en-Baroeul qui élève… des insectes. Elle débarque sur la terrasse du musée avec eux, non pas pour vous les faire admirer mais pour vous les faire déguster. Au menu : des vers de farine, des grillons et des criquets cuisinés. Yummy.

@Minus Farm

Faites attention, ils devront remballer leurs mets dès 21 heures alors prenez votre courage à deux mains et allez-y directement en arrivant au musée.

Si vous avez une autre fringale après, il y aura toujours le Cabinet de Curiosités de Sweet Flamingo qui sera ouvert jusque minuit. Il y aura là aussi un menu spécial (mais sans insectes normalement) et de quoi se rafraîchir le gosier. Il faudra juste sortir le porte-monnaie pour le coup.

Voilà, vous savez tout. Il ne reste plus qu’à prendre votre place (attention la jauge est limitée à un peu plus de 300 personnes). C’est 5€ la soirée avec toutes les activités comprises (sauf si vous passez au Cabinet de Curiosités). Mais si vous êtes étudiant·e, si vous avez moins de 30 ans ou encore si vous avez la carte Lille&Moi, la place passe à 3,50€. La liste complète des conditions sont sur la billetterie en ligne et vous pouvez aussi en profiter pour prendre directementvotre place.

La Sens Party du MHN c’est le vendredi 3 juin de 19 heures à minuit et c’est à partir de 16 ans. Pour aller au musée, c’est au 23 rue Gosselet, à Lille, près de JB-Lebas. On vous quitte avec l’event Facebook.