En Belgique, le Festival de la coupe mulet revient début octobre

Dans Chill, Festival, Lille

@Aude Vanlathem

Scroll par là

Il y a quelques années naissait le Festival de la coupe mulet. Ce qui était un simple délire de potes de fin de soirée s’est transformé en véritable fête, avec son champion d’Europe. En 2022, la troisième édition prendra place le 8 octobre en Belgique, entre Mons et Bruxelles, et accueillera 600 personnes. L’occasion rêvée de faire valoir ses atouts capillaires dans la joie et la bonne humeur.

C’est le rassemblement que tous les porteurs de mulets (pas les équidés ou les poissons, les autres) attendent. L’événement belge revient en cette année 2022 pour sa troisième édition. “Après avoir pas mal retourné la question, on va faire ça le 8 octobre près de Virginal-Samme en Belgique“, raconte l’un des fondateurs, Edgar Funkel. Ce sera précisément à l’Etable d’Hôtes, dans une ambiance champêtre entre Mons et Bruxelles.

Trouver un lieu n’a pas été facile. “On a eu quelques embûches pour trouver l’emplacement. Il y avait le spectre d’un reconfinement et les communes sont plus frileuses qu’avant. Surtout qu’on n’est pas des professionnels, on ne veut pas prendre de risques financiers.” Il n’était pas question d’annuler l’événement pour autant.

@Aude Vanlathem

Guidés par la voix de l’originalité, Edgar Funkel, Arsène Lupinte et toute leur clique ont tenu à mettre au point leur plan muletvélique. “On ne peut pas faire une année blanche, pas question d’enterrer le projet“, continue le premier. Avant d’ajouter aussitôt, ravi : “L’année 2022 aura son champion d’Europe !

Ne pas se prendre au sérieux

Tout le monde peut venir au festival, affublé·e de ses meilleures fringues et de sa plus belle coupe mulet. Surtout qu’Edgar s’est pris au jeu lui aussi : “J’avais l’obligation morale de la porter, et ça me réussit plutôt bien. Et même nos compagnes sont d’accord, étant donné la philosophie qu’on y a mis. On ne se prend pas au sérieux, on va au bout des choses.” La bande de potes invite juste les gens à se réapproprier une mode souvent décriée. Le tout dans une atmosphère festive.

Le clou du spectacle réside dans l’élection du champion d’Europe. Pour participer, c’est très simple : il suffit de se présenter sur place avec la coiffure en question. Avoir un style qui coïncide vous donne plus de chances de gagner. M’enfin, on ne va pas vous mentir, ça marche “au feeling“. Encore une fois, pas question de péter plus haut que son mulet.

C’est 16 euros la place ou 40 euros avec dix boissons. Pour choper sa prévente, il faut cliquer sur ce lien.

L’événement prendra place à l’Etable d’Hôtes, en Belgique, pour accueillir 600 personnes. Elles ouvriront dans une quinzaine de jours. En attendant, suivez le site web, la page Facebook et le compte Instagram pour plus d’informations.