[Belgique] Attention, il y a appel à la grève générale des services publics ce 31 mai

Dans Lille, Transport, Voyage Voyage

@ Ingolf CC BY-SA 2.0

Scroll par là

Si vous devez vous rendre en Belgique ce mardi 31 mai, ayez en tête que vous pourriez rencontrer des petits soucis au cours du voyage. Un appel à la grève nationale des secteurs publics a été lancé et il devrait impacter les trains, bus, trams et certaines administrations.

La Belgique va vivre une journée au ralenti ce 31 mai. Une action nationale des syndicats belges est prévue et va fortement impacté les services publics du pays pendant toute la journée : que ce soit les transports en commun, la collecte des déchets, l’enseignement, les administrations et même les chaînes publiques comme la RTBF.

Concernant les transports, donc, tout tournera au ralenti. Même s’il est encore difficile de tabler précisément sur un état du trafic, la SNCB annonce une circulation perturbée dès ce lundi 22 heures avec un train sur quatre. Et attention, le réseau ferroviaire sera même tout simplement fermé dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. Un service alternatif devrait être proposé.

A Bruxelles, les transports en commun vont aussi être perturbés par la grève. La STIB qui gère les métros, bus et trams dans la capitale belge ne peut pas pour l’heure donner plus de précisions. Mais elle prévoit déjà “de grosses perturbations” et invite les voyageurs et voyageuses à prévoir une solution alternative.

Dès 6 heures, ce mardi matin, la STIB ouvrira un Contact Center (070/23.20.00) pour informer au fil de la journée. Elle le fera aussi directement sur son site internet.

Et si vous devez traverser la Belgique ou vous y rendre en voiture, attendez vous naturellement à rencontrer beaucoup de circulation, voire des bouchons autour des grosses agglomérations.