La Biennale ECOPOSS s'organise à Lille en octobre avec sa dose d'optimisme pour l'avenir
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
01 juin 2022,
C'est green, Culturons-nous
Partager cet article
Partager cet article
Article en partenariat
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Du 26 au 30 octobre, universitaires, étudiant·es, scientifiques et artistes vont démontrer qu'une belle vision de l'avenir et des solutions pour la rendre concrète sont possibles. Le tout à travers un festival de cinéma, un salon du livre, des colloques, 200 animations, et bien d'autres événements, à l' Université Catholique de Lille.
Et si on arrêtait deux minutes d'être pessimiste sur l'avenir, et qu'on essayait d'avoir une vision positive sur ce que sera demain ? Mieux, encore : et si on le faisait pendant toute la durée de la biennale ECOPOSS ? Pendant quatre jours, les Facultés de l’Université Catholique de Lille, ICAM, Junia, ESPAS-ESTICE, ISTC seront le théâtre d'un ensemble d'événements faisant l'éloge du futur.
"On s'est dit qu'on allait faire un pas de côté pour se demander s'il y avait d'autres futurs possibles, éthiques et durables, vers lesquels on aurait envie d'aller et comment les réaliser, raconte Louis-Marie Clouet, directeur du projet ECOPOSS à la Catho. On a plus de chances de faire advenir ces futurs et de s'engager dans la construction d'un avenir dans lequel on a envie de vivre en étant positif, plutôt qu'avec des discours désespérants."
Un programme artistique, scientifique et citoyen
Pour ça, réalisateur·rices, auteur·rices, scientifiques, universitaires de plusieurs disciplines et étudiant·es seront au rendez-vous pour mettre un peu de paillettes dans nos vies, pour cette première édition. Parmi les gros événements, on trouve notamment :
La cérémonie d'ouverture le mercredi 26 octobre au Nouveau Siècle. Avec un grand spectacle créé par le groupe de rock Bravery in Battle, accompagné par des musicien·nes classiques et la projo d'un film "pour une expérience visuelle et musicale extraordinaire", précise Louis-Marie Clouet. Et une rencontre avec Cyril Dion, réalisateur du (super) documentaire Demainet Eva Sadoun, une entrepreneuse éco-militante qui a créé une plateforme d'investissement à impact social ou environnemental.
Un festoche de cinéma, "Par-delà les images", géré par l'ONG Le Projet Imagine, avec des projections tous les après-midis, suivies de rencontres avec les réal', acteur·rices et des experts des thèmes abordés dans les films. Le tout entre 14 heures et 18 heures.
Un salon du livre avec 80 auteur·rices, présent·es le week-end du 29 et 30 octobre pour des dédicaces et des débats afin de décrypter les enjeux d'aujourd'hui et de demain.
Des débats avec le journal La Croix, des colloques et conf' sur le cerveau, sur les intelligences artificielles (IA), les engagements des jeunes, la fraternité et sur les villes intelligentes et durables.
"On organise aussi près de 200 animations dont des ateliers créatifs, des escape games, des expos et autres, pour découvrir, avec toute une palette de propositions, les futurs souhaitables et la manière de les créer ensemble", continue le directeur de l'événement.
Et bonne nouvelle : tout est gratuit pour les moins de 25 ans. "Les autres peuvent prendre un pass de 20 euros, qui donne accès à l'ensemble de la programmation sur toute la durée de la biennale", précise Louis-Marie Clouet. Une bonne nouvelle pour nos portefeuilles donc.
La Biennale ECOPOSS, c'est du 26 au 30 octobre, à l'Université catholique de Lille. Plus d'infos sur le site internet d'ECOPOSS et sur leur page Facebook.