À Lille, Junia XP ouvre un premier bachelor en informatique en octobre

Dans Article Sponsorisé, La Fac, Lille

Crédit photo @Célia Swaenepoel

Scroll par là

Article sponsorisé @Junia XP

Un an de formation en alternance et vous voilà prêt·e à intégrer le monde du travail pour aider les entreprises dans leur transition numérique. C’est ce que propose Junia XP, la filière professionnalisante de la grande école d’ingénieur·es du quartier Vauban. Et les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes.

Octobre 2020. Junia XP (pour Expériences), nouvelle filière de l’école d’ingé Junia, voit le jour. Son objectif : former des pros et futur·es pros qui accompagneront les entreprises dans les transformations de leur organisation. Et ça, en proposant des formations professionnalisantes qui voient progressivement le jour, dans des métiers dits “en tension”.

Octobre 2022. La première promo de leur tout frais bachelor informatique va faire sa rentrée. Entre 15 et 20 étudiant·es seront formé·es pendant un an en alternance, à l’analyse des besoins des client·es (en gros, de la gestion de projet), la conception et réalisation des applis multi-formats, la maintenance et la sécurité informatique et l’administration de systèmes d’information.

Ce sont toutes les missions qui vont permettre à l’entreprise d’être sur son environnemental digital“, résume Laurent Espine, le directeur de Junia XP. Nous sommes une école des transitions, y compris numériques. Les entreprises ont besoin de pros ayant un socle de compétences globales pour être opérationnel·les en tant qu’administrateur·rices système et concepteur·rices-développeur·ses d’applications“. Et le salaire de départ est propre : entre 28 000 et 32 000 euros brut par an.

Un accompagnement personnalisé

La seule condition préalable pour accéder à cette formation, c’est d’avoir un BAC+2 en informatique. L’admission se fait sur dossier (à remplir directement sur le site), sur entretien de motivation et après quelques tests techniques (histoire de voir si vous n’êtes pas complètement à la ramasse question raisonnement informatique). Et vous pouvez postuler dès maintenant.

Comme ça, une fois cette étape passée, vous allez pouvoir commencer à chercher votre entreprise dans le cadre de l’alternance. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas livré·es à vous-mêmes. “Nous accompagnons les étudiant·es dans leur projet, avec notre career center, qui permet la mise en réseau avec nos entreprises partenaires (on compte une quinzaine de postes), l’aide pour réaliser un CV, une lettre de motivation et pour préparer l’entretien“, continue Laurent Espine.

Quand le contrat est signé avec l’entreprise, on part sur un rythme de deux semaines au boulot et deux semaines en formation dans les locaux d’Euratech. Et 100% en entreprise pendant les vacances. Et pas besoin de trouer son PEL pour étudier : la formation est gratuite pour vous, vu que c’est l’entreprise qui règle la note.

Et d’autres formations à venir

Et vous vous en doutez, Junia XP n’a pas l’intention de s’arrêter à ce bachelor. Sept autres formations vont voir le jour pour la rentrée 2023, afin de former d’autres profils rares : dans les domaines de la végétalisation et du paysagisme urbain, de la valorisation des déchets de la construction, de la rénovation énergétique des bâtiments, de l’électronique, de la data analyse et data ingénierie, et de “l’usine 4.0” pour produire au bon moment avec le minimum de ressources. Eh oui, le catalogue de formations grandit très vite.

Pour intégrer la formation et pour avoir plus d’infos, direction le site internet de Junia XP. Vous pouvez postuler jusqu’à la rentrée en octobre, mais on vous conseille fortement de commencer dès maintenant. Surtout que les places sont rares (15 à 20 places).

Article sponsorisé @Junia XP