Braderie de Lille : les réservations pour les emplacements ouvrent ce mardi

Dans Braderie de Lille, Lille
Scroll par là

Elle va avoir un goût de revanche sur la vie, celle-là. Après deux ans sans pouvoir négocier le moindre chandelier en marbre rose, sans voir la ville se transformer en un gigantesque lieu de fête et de chine, la Braderie revient. Les réservations d’emplacement démarrent ce mardi, et on a le mode d’emploi.

C’est que vous avez eu le temps d’en accumuler, des bibelots et des fringues, en deux ans d’abstinence bradesque. Si ça tombe, vous avez même dû consacrer tout un placard dans votre appart’ à tous ces objets que vous vous ferez un plaisir d’exposer sur votre emplacement réservé lors de la Braderie de Lille, les 3 et 4 septembre prochains. Ce mardi, vous allez pouvoir faire un pas de plus vers la délivrance de vos rayonnages en réservant officiellement votre emplacement : les inscriptions ouvrent officiellement, et on va s’empresser de vous détailler par le menu la manière dont ça va se passer pour vous.

Déjà, on est en mesure de vous dire que l’édition 2022 sera sensiblement la même qu’en 2019, niveau répartition géographique : les antiquaires et brocanteur·euses boulevard de la Liberté et à l’esplanade, les Lillois·es et commerçant·es dans le centre-ville, dans le Vieux-Lille et à Gambetta.

  • Vous êtes dans le périmètre braderie
    Vous avez droit à votre emplacement devant votre maison. Si vous êtes proprio, vous n’avez qu’à joindre une pièce d’identité et votre avis de taxe foncière 2021. Si vous êtes locataire, vous devez joindre une pièce d’identité, un courrier d’autorisation datant de cette année de votre proprio, un avis de taxe foncière de 2021 ou un courrier de l’agence autorisant l’emplacement, et une quittance de loyer de moins de 3 mois. Si vous êtes dans un immeuble, il faudra partager l’emplacement devant la bâtisse avec les autres résident·es.
  • Vous êtes dans une rue anciennement bradeuse
    Jusqu’en 2017, le périmètre braderie était beaucoup plus étendu. Du coup, les habitant·es de ces rues privées de braderie sont désormais prioritaires pour obtenir un emplacement dans les zones dédiées sur périmètre de la Braderie (autour de Lebas, place de la République, quai du Wault et avenue du Peuple Belge).

    Voilà la liste de ces rues dont les résident·es sont en droit de demander un spot où poser leurs bibelots :
    – Rue Colbert
    – Rue Saint-Pierre-Saint-Paul
    – Rue des Sarrazins
    – Rue d’Esquermes
    – Rue Jules-Guesde
    – Rue d’Arras
    – Rue de Douai
    – Rue de Cambrai
    -Rue de Maubeuge
    – Place Vanhoenacker
    – Place Casquette
    – Place de la Nouvelle Aventure
    – Boulevard de la Liberté
    – Boulevard Louis XIV
    – Boulevard Victor-Hugo

    Si vous êtes proprio, vous devez fournir une pièce d’identité et un avis de taxe foncière 2021. Si vous êtes locataire, vous devez aussi fournir une pièce d’identité, mais également une taxe d’habitation 2021 et une quittance de loyer de moins de 3 mois.
  • Vous êtes en dehors du périmètre Braderie
    Vous pouvez aussi vous inscrire pour réserver un emplacement, mais sans promesse de réussite : vous serez mis sur une liste d’attente et vous ne recevrez la réponse que le 26 août, en fonction des places dispos sur les zones réservées aux bradeux·ses hors périmètre post 2017.

Voilà, vous savez tout. Les réservations seront à faire en ligne entre le 7 juin et le 24 août sur le site dédié. Si vous êtes hors périmètre, on vous conseille de vous connecter tôt parce que les places seront chères, comme chaque année. On vous laisse avec ce petit guide pratique de la Braderie de Lille, édité par la ville.