L’arrêt à la demande après 22 heures est généralisé pour une vingtaine de lignes de bus

Dans Lille, Night Night, Transport
Scroll par là

Depuis l’été 2019, Ilévia teste la descente à la demande sur une, puis trois lignes de bus qui circulent après 22 heures. Elle permet aux personnes seules ou accompagnées d’un mineur de descendre au plus près de leur destination, entre deux arrêts de bus. Et depuis ce 7 juin, le dispositif est élargi à une vingtaine d’autres lignes qui roulent une fois la nuit tombée.

Prendre le bus la nuit, quand on est seul.e, ce n’est pas toujours très agréable. Parfois, la peur de se faire harceler ou agresser est si grande que l’on préfère prendre sa voiture pour se déplacer dans la métropole. Pour réduire le temps de trajet jusqu’à sa destination et se sentir un peu plus en sécurité, Ilévia teste ce dispositif depuis fin 2019 sur les lignes 10, 12 et 14.

Dès le départ, cette expérimentation avait pour but d’aller plus loin si elle était concluante et de généraliser, progressivement ce service à l’ensemble des lignes de bus. C’est donc chose faite depuis ce mardi 7 juin. La vingtaine de lignes de bus qui roulent après 22 heures propose désormais ce service après cette heure si vous voyagez seul·e ou si vous êtes accompagné·e d’un enfant mineur.

Il s’agit :

  • des Lianes de 1 à 8 et 90, 91, 92 et 99
  • des lignes 9, 10, 13, 14, 15, 16, 18 et 86
  • des Citadines 3, 9 et 12
  • de la Z6

Mode d’emploi

Concrètement, pour pouvoir profiter du service d’arrêt à la demande, il faut :

  • emprunter les lignes listées au-dessus après 22 heures
  • être seul.e ou accompagné.e d’un enfant mineur
  • en faire la demande au chauffeur du bus au moins un arrêt avant l’arrêt souhaité

Si ces trois conditions sont réunies, le chauffeur étudie ensuite le lieu que vous avez demandé pour l’arrêt. Genre, si vous lui demandez de vous arrêter dans un rond-point, of course, il ou elle dira non, ce qui est logique. Par contre, si vous lui demandez un endroit qui ne présente pas de danger, il ou elle vous y arrêtera dans les conditions les plus safe possibles.