C'est ce qui fait le sel de ce festival de l'Avesnois. En plus des concerts au grand jour sour l'Eden, les Nuits Secrètes proposent à leurs festivalier·es de s'embarquer dans des parcours secrets à la destination et aux artistes inconnu·es jusqu'au dernier moment. Cette année, ces parcours auront tout un week-end à eux.
Deux week-ends au lieu d'un, dans des configurations radicalement différentes. Le premier, intimiste et excentrique, le second, dans la communion musicale et l'ambiance festoche d'été comme on aime. C'est ce que propose l'asso des Nuits Secrètes pour cette première vraie édition en trois ans. "C'est aussi nos vingt ans, qu'on essaie de célébrer depuis trois ans, s'amuse Olivier Connan, le programmateur du festival, pas rancunier. Il fallait qu'on marque le coup."
On vous a déjà annoncé la riche programmation du festival qui se tiendra les 22, 23 et 24 juillet à Aulnoye-Aymeries, dans l'Avesnois. Mais là, on va surtout vous parler des parcours secrets, concept formidable où un petit groupe d'happy few (quelques dizaines à quelques centaines, selon les parcours) se voit emmené dans un lieu tenu secret où un groupe ou un·e artiste joue un set rien que pour eux. Tou·tes celles et ceux qui ont participé ont un souvenir ému d'un concert de folk dans une grange, d'un live puissant dans une église, d'un show magique dans un jardin qui ne l'est pas moins.
"Cette année, on va proposer les parcours secrets le week-end avant le festival", confirme Olivier Connan. Histoire de donner toute la place à ce format si original. Sur tout le week-end des 16 et 17 juillet, donc, une petite dizaine de parcours secrets sera proposée aux festivalier·es. "Et certains seront même des croisières secrètes sur la Sambre", annonce tout sourire le programmateur. La billetterie pour ces parcours ouvrira le 23 juin, si vous êtes déjà pressé·e de réserver votre place.
Comme toujours, vous réservez votre créneau, qui se fera au départ de la Cachette (la cour du siège de l'asso, qui jouxte la mairie d'Aulnoye). Et pour le reste, il faudra vous laisser guider : vous n'aurez pas la moindre idée de l'endroit où vous serez emmené·e, ce qui vous sera proposé et combien de temps tout ça durera. Un genre de lâcher prise musical, et très mémorable.
Pour celles et ceux qui s'en inquiéteraient, le grand parcours secret traditionnel du dimanche après-midi restera, lui, bien accroché au festival et aura donc lieu le 24 juillet.
On vous laisse avec la page Facebook et le compte Instagram des Nuits Secrètes. Et leur site internet, of course.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme