Roubaix se met en mode festoche urbain avec URBX à partir du 15 juin

Dans Article Sponsorisé, Culturons-nous, Dans la rue, Lille, Music in my ears, Sueur

Crédits @URBXFestival

Scroll par là

Article sponsorisé @URBXFestival

Expo, déambulation musicale et grosse soirée en perspective sont attendues pour la journée d’inauguration de l’URBX, le festoche 100% cultures urbaines. Un 15 juin qui s’annonce explosif comme le reste de la prog’ de cette première édition d’URBX, qui mélange sport, danse, musique, street-art et mode, jusqu’au 26 juin à Roubaix.

Pour sa première édition, l’URBX Festival envoie du très lourd. Déambulation, conf’, ateliers, concerts, spectacles de danse, défilés de mode, créations sonores et visuelles et événements sportifs sont au rendez-vous pendant douze jours, dans toute la ville. Presque deux semaines entièrement dédiées aux cultures urbaines, undergrounds, alternatives, et représentatives de la jeunesse roubaisienne.

Et aux commandes de ce grand festoche, il y a l’asso Cultures Urbaines Roubaix (créée pour l’occasion) et tout un comité artistique composé d’une petite dizaine de structures culturelles du coin. “On prend le relais du festival Expériences Urbaines porté par la ville, en faisant un événement encore plus grand, raconte Marie, l’assistante com’ de l’asso organisatrice. L’idée est de montrer ce qu’il y a de beau ici, avec une programmation très roubaisienne croisant les disciplines, que ce soit la danse, la musique, le sport, l’art urbain ou encore la mode. Et puis c’est un peu une ouverture sur les festivals de l’été“.

Une inauguration aux petits oignons

Et ça commence dès mercredi 15 juin, avec une journée d’inauguration bien bien cool avec trois temps forts :

D’abord le vernissage de l’expo Banksy, Humanity Collection de 15 heures à 19 heures. Pas moins de 265 objets (sérigraphies, impressions sur bois, photos, etc…) reprenant les œuvres de l’artiste de rue mondialement connu, sont présentés aux yeux de tous·tes, à l’ancienne Banque de France. “C’est une expo itinérante issue de la collection de François Bernardino, détaille Marie. Elle est totalement gratuite et il est possible de faire un don à l’asso SOS Méditerranée, qui vient au secours des migrant·es en mer“. Une cause très chère à l’artiste, pour info.

On part ensuite sur une déambulation par le Ballet du Nord CCN & Vous ! et la compagnie roubaisienne Zahrbat de 18 heures à 20 heures, de l’hôtel de ville jusqu’à la Condition Publique. Deux heures de danse en tout genre, majoritairement de hip hop, avec des pros comme des amateur·rices. Le tout se terminant sur une parade participative dans la rue couverte de la Condition Publique.

Et si voir autant de gens danser vous a donné envie d’enflammer la piste à votre tour, rendez-vous dans le hall A. Là-bas, on part sur un concert de la band Afro Live, qui vous promet une block party 100% afro-urbaine, de 19 heures à minuit. Ça va twerker sévère.

Les événements à ne pas rater

Avec près d’une quarantaine d’évènements en tout genre regroupés en moins de deux semaines, on ne peut pas tout vous citer. Donc on a fait une mini-sélection :

  • Vendredi 17 juin de 17 heures à 23 heures : une initiation au parkour 100% féminine à la Free’ch pour apprendre à courir, sauter, escalader plein d’obstacles urbains. Entrée libre.
  • Dimanche 19 juin de 14 heures à 19 h 30 : un bal roller disco à la Condition Publique pour montrer votre swag sur patins au rythme du DJ set du roubaisien Edsik. Le matos est fourni à la limite des stocks. Entrée libre.
  • Samedi 25 et dimanche 26 juin de 14 heures à 17 heures : des rencontres avec six street artistes et collectifs qui réalisent des fresques pendant toute la durée du festival. Rendez-vous devant les œuvres.
  • Dimanche 26 juin : une battle de hip hop, un concours de rap et des Urban games au parc du Brondeloire. Pour le concours, les rappeur·ses en herbe, vous pouvez vous inscrire auprès de l’asso Da-mas. Concernant les compét’ sportives, pour les expert·es en speedrun, street workout, freerun, les inscriptions se font jusqu’au 19 juin. Et il y a de la thune à gagner. Enfin, si vous voulez voir un sport vraiment fun, go voir le world chase tag. C’est un jeu du chat et de la souris mais version extrême. Tout ça pour finir le festoche en beauté. Entrée libre et gratuite.

Le festival URBX, c’est du 15 au 26 juin à Roubaix. La prog’ et les infos sont dispos sur le site internet et la page Facebook.

Article sponsorisé @URBXFestival