Au campus Eductive-Lillenium, accompagnement et recherche d'alternance vont de pair
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
20 juin 2022,
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
20 juin 2022,
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
À Lille-Sud, à côté du Jardin des Plantes, le campus Eductive-Lillenium rassemble six écoles et plus de 700 étudiant·es. Autant dire que ça en fait, des alternances à trouver. Heureusement, le campus propose toute l'année des job dating, des ateliers coaching et une plateforme d'offres grâce à un sacré réseau d'entreprises partenaires.
Dans de nombreuses écoles, professionnalisation et alternance sont devenues les mots d'ordre pour former et préparer les étudiant·es au monde du travail. Tout en les faisant entrer plus facilement sur le marché. Car rien ne vaut des expériences pros en plus sur le CV, pour faire chavirer le cœur d'un·e employeur·se.
Au campus Eductive-Lillenium, les six écoles de com', marketing, audiovisuel, journalisme, design et game design l'ont bien compris. Puisque l'alternance commence pour toutes (ECITV, Eductive DBS, EFET Studio Créa, Esupcom, ICAN, ISFJ) dès la deuxième année de bachelor et continue en mastère. "Ils sont sur un rythme de trois jours en entreprise et deux jours à l'école, puis ça passe à quatre jour à partir de la troisième année, explique Clémence Houel, la chargée de com' du campus. On leur dit de tester différents styles d'entreprises pour découvrir ce qui leur correspond le mieux".
Mais voilà, il faut la trouver, l'alternance. Et comme c'est loin d'être évident, le campus aide (très) activement les plus de 700 étudiant·es dans leur recherche, à travers plusieurs actions toute l'année. "Nous avons un réseau de plus de 5 000 entreprises partout en France, explique Émilie Jahan, responsable des relations entreprises et admissions. Ça nous permet d'organiser des job dating en distanciel toutes les trois semaines environ et en présentiel tous les deux ou trois mois."
En parallèle, des "recrutements dédiés" sont organisés jusqu'à quatre fois par semaine. "C'est un job dating mais pour une entreprise qui n'a pas le temps d'éplucher une montagne de candidatures. On leur sélectionne quatre ou cinq candidat·es qui correspondent à leurs critères et iels passent un entretien."
En plus de ces job dating, chaque étudiant a accès à un espace intranet sur lequel le campus poste régulièrement des offres. "Iels nous envoient leur candidature mais ce sont les chargé·es d'entreprise du campus qui s'occupent d'envoyer leur dossier aux employeur·ses, ajoute Clémence Houel. Ça donne plus de poids et ça nous permet de faire une relecture et de contacter l'étudiant·e s'il y a des ajouts à faire".
Et bien sûr, chacun a droit à des sessions de techniques de recherche d'entreprise pour faire son CV, sa lettre de motiv', avoir tous les outils pour candidater et trouver les bonnes pistes de recherche. Résultat, 91% des étudiant·es sont en alternance et les autres sont en stage ou réalisent des missions ponctuelles pour des entreprises. Un très bon score donc.
Pour découvrir les six écoles du campus Eductive Lillenium (ECITV, Eductive DBS, EFET Studio Créa, Esupcom, ICAN, ISFJ), rendez-vous à la soirée portes ouvertes, mercredi 29 juin de 17 heures à 20 heures, au 239, rue du Jardin des Plantes (sur inscription). Et si vous souhaitez intégrer le campus, vous pouvez déposer votre dossier ici. Plus d'infos sur leur site, Facebook et Instagram.
Article sponsorisé @Eductive Lillenium
article écrit
par Mathilde Dolinger