[Fête de la musique] Les infos pratico-pratiques pour la fêter à Lille

Dans Dans la rue, Lille, Music in my ears

@Philippe Pauchet / VDN

Scroll par là

Avant de vous filer la belle carte avec une grosse sélection de spots où se faire du bien aux tympans, on se fait un petit point pratico-pratique spécial Fête de la Musique. Son amplifié, fermeture des terrasses, rues piétonnisées, trams et métros qui jouent les prolongations… Voilà tout ce qu’il faut savoir avant de sortir mardi soir.

Acoustique dehors, amplifiée dedans

Vous vous souvenez des DJ sets aux fenêtres avec dance floor dans la rue ? Et bien c’est fini. En tout cas, toute musique amplifiée sera interdite en extérieur. “Afin de permettre à toutes les sensibilités musicales de s’exprimer dans l’espace public et notamment de donner la part belle aux pratiques amateurs, seules les musiques acoustiques seront autorisées sur la voie publique“, explique dans un communiqué la mairie de Lille.

En gros, pour la fanfare, les choristes, les percussions ou encore la guitare acoustique, c’est OK dehors. Mais si vous avez des envies de vous faire un petit DJ set, ce sera forcément en intérieur et non avec platines qui donnent sur la rue. Ça ne fait forcément pas plaisir à tous·tes les mélomanes et gérant·es de bar mais la mairie argue que c’est à la fois pour lutter contre “la pollution sonore” explique-t-elle chez Lille Actu et pour “redonner ses lettres de noblesse aux pratiques amateurs, qui font l’essence même de la Fête de la musique“, ajoute-t-elle dans La Voix du Nord.

Une heure de rab’ avant la fermeture

Rappelez-vous : depuis juin dernier, bars, restos et terrasses ont de nouveaux horaires de fermeture. En semaine, les terrasses doivent normalement remballer pour 23 heures tandis que les établissements ferment l’intérieur à 1 heure. Exceptionnellement ce mardi 21 juin, tout ce beau monde aura une heure de rab’ ce qui donnera :

  • fermeture des terrasses à minuit
  • fermetures des bars et restos à 2 heures du matin

Une heure de rab’ aussi pour les trams et métros

Chanter ou rentrer, vous n’aurez pas forcément besoin de choisir mardi soir. Comme chaque année, métros et trams jouent également les prolongations :

  • les deux lignes de métro circuleront une heure de plus avec un dernier départ prévu à 1h30 à Lille-Flandres
  • les deux lignes de tram joueront aussi les prolongations une heure de plus avec un dernier départ prévu à 1h30 à Lille-Flandres
  • il devrait également y avoir plus de métros et de trams à partir de 20 heures

Pas de voiture dans trois secteurs

Si vous avez déjà passé une fête de la musique du côté de Solfé-Masséna avant la pandémie, vous savez qu’il y a foule. Pour éviter que des accidents se produisent avec la circulation, la ville a donc instauré, comme elle en a l’habitude, un périmètre de sécurité dans différents quartiers très fréquentés ce soir-là à savoir :

  • Solfé-Masséna
  • le Vieux-Lille
  • le centre-ville

Dans ces trois quartiers, la circulation sera interdite du 21 juin juin à 18 heures au 22 juin à 2h30 du matin. Pour ce qui est du stationnement, il sera interdit du 21 juin à partir de 1 heure du matin au 22 juin, 2h30. Pour plus de détails (surtout pour les riverain·es), on vous laisse ce lien PDF bien pratique qui recense toutes les rues concernées dans le détail.

Voilà, vous savez le principal. Pour ce qui est des nombreux concerts qui vont foisonner en ville, on vous a fait une sélection de vingt spots et soirées juste .