Ce week-end, les Beaux-Arts de Lille sont gratos pour la réouverture des salles Moyen-Âge

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Depuis décembre 2020, les salles consacrées aux œuvres du Moyen-Âge et de la Renaissance se refont une beauté au Palais des Beaux-Arts. Elles vont dévoiler leur nouveau visage ce vendredi. Et pour que tout le monde viennent admirer ça, le musée sera exceptionnellement gratuit pendant tout le week-end pour tout le monde.

Personne n’avait finalement vu les portes des salles Moyen-Âge et Renaissance se fermer. Normal : c’était en décembre 2020, en plein second confinement. Seul·es les amoureux·ses de cette section avaient noté qu’il y avait du changement dans l’air lorsque les musées ont rouvert quelques mois plus tard.

Pendant ce temps-là, cette section située à l’étage -1 a tout doucement opéré sa transformation. Le cachet des caves voûtées de briques et de pierres ont été conservées. Mais une toute nouvelle muséographie, bien plus contemporaine, a été imaginée pour mettre encore plus en valeur les quelques 300 œuvres (en comptant la numismatique, c’est à dire les pièces de monnaie) qui composent les collections de ce département.

On va y retrouver les chefs-d’œuvre tels que le Festin d’Hérode de Donatello, L’Ascension des élus et La Chute des damnés de Dirk Bouts. Mais aussi des petits nouveaux dont l’Ecce homo attribué au Maître du triptyque Salomon que le musée vient d’acquérir. Des œuvres qui étaient jusqu’à alors conservées dans les réserves arrivent également après un passage dans les mains du département de restauration.

On ne vous en dit pas plus, ça vous spoilerait la surprise de ce week-end. Car comme on vous l’annonçait plus haut, pour fêter la réouverture de ces salles, le musée sera gratuit pour tou·tes ce week-end, samedi 25 et dimanche 26 juin donc, de 10 heures à 18 heures. Des animations familiales (gratuites elles aussi) sont également prévues.

Attention, seules les salles Moyen-Âge, Renaissance et des autres collections permanentes seront en mode portes-ouvertes. Si vous voulez en profiter pour vous faire l’expo temporaire La Forêt Magique, là il faudra quoi qu’il arrive payer, mais uniquement cette entrée-là (10, 8 ou 7 euros selon votre statut).

Voilà, vous savez tout. On vous quitte avec l’event Facebook et bonne (re)découverte.