Une ligne de bus Flibco joint désormais Lille-Europe à l’aéroport de Bruxelles

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Flibco n’en est pas à son premier rodéo franco-belge. Si l’entreprise proposait déjà un bus reliant Lille-Europe à Charleroi, il y a maintenant une ligne entre Lille-Europe et l’aéroport de Bruxelles (Zaventem). Cette nouvelle offre met en place un service continu entre 2h30 (du mat’) et 21 heures du lundi au dimanche. Tout ça pour cinq euros.

Il est là, le car. Il a été choyé et dorloté pour l’occasion. Il n’attend que ses passagers de 16h30. En bon engin de câbles et de métal, il ne sait pas qu’il est le premier d’une longue série de bus qui relient Lille-Europe à l’aéroport de Bruxelles (Zaventem). Car la société de transport Flibco vient tout juste d’inaugurer sa nouvelle ligne, ce jeudi 23 juin.

Sachant que le trajet Lille-Charleroi a été lancé en 2012, on est en droit de se demander pourquoi cette initiative n’a pas été plus rapide. “On voulait le lancer il y a deux ans mais le Covid a changé la donne, raconte Paul de Muynck, le directeur de Flibco Belgique. On a mis le projet au frigo avant de le réchauffer aujourd’hui.

Paul De Muynck est le directeur de Flibco Belgique.

Une ligne arrangeante

Le premier départ commence à 2h30 du mat’ depuis le boulevard de Turin, juste devant le Novotel Suites. Et ça continue comme ça toutes les 1h30 jusqu’à 21 heures. L’arrivée se passe au parking P16, juste devant l’aéroport. “On cale nos départs de bus sur les horaires de vol, raconte Paul De Muynck, le directeur de Flibco. On veut être le plus arrangeant possible.” Le service est donc opérationnel de façon continue du lundi au dimanche.

Comptez une dizaine de trajets par jour dans un sens comme dans l’autre. En plus, Flibco joue la carte du voyage express avec 1h30 de trajet. “C’est du non-stop, continue le patron. Il n’y a aucun arrêt.” Question prix, on table sur du 5 euros via la réservation en ligne ou 23,90 euros sur place. Il est possible d’annuler sa place six heures avant le départ, sans frais. À l’intérieur, le bus comporte une quarantaine de places, des prises USB, le wifi, des toilettes et un système de climatisation. Il y a même une appli (IOS et Android) pour suivre l’avancée du bolide en temps réel. Un vrai car de tourisme finalement.

Pour réserver, c’est sur le site officiel de Flibco que ça se passe. Vous pouvez aller sur Facebook ou Instagram pour suivre son actualité.