La ville de Lille annonce de nouveaux horaires de fermeture pour les épiceries de nuit

Dans Lille, Night Night

@Philippe Pauchet / VDN

Scroll par là

Un communiqué de presse envoyé jeudi soir annonce une nouveauté pour la vie nocturne lilloise : les épiceries de nuit, qui fermaient jusqu’à maintenant entre minuit et 2 heures du matin selon les jours, vont devoir se conformer à de nouveaux horaires. Elles devront désormais fermer à 23 heures du dimanche au mercredi, et à minuit du jeudi au samedi.

Après les horaires de bars et de terrasses en juin 2021, c’est au tour de ceux des épiceries de nuit et des établissements vendant de l’alcool à emporter d’évoluer. Et vous vous doutez que ce n’est pas pour les rallonger. La mairie de Lille indique dans un communiqué diffusé ce jeudi soir que “pour remédier aux nuisances liées à ces activités, constatées de façon répétées aux horaires les plus tardifs autorisés jusqu’à aujourd’hui,” de nouveaux horaires de fonctionnement entrent en vigueur pour ces établissements.

Les épiceries de nuit lilloises devront donc désormais respecter ces horaires :

  • ouverture de 6 heures à 23 heures du dimanche au mercredi
  • ouverture de 6 heures à minuit du jeudi au samedi

Et il est désormais interdit de vendre des boissons alcoolisées à emporter pour tous les établissements lillois :

  • à partir de 23 heures du dimanche au mercredi (jusqu’à 8 heures du matin le lendemain)
  • à partir de minuit du jeudi au samedi (jusqu’à 8 heures du matin le lendemain)

Pour la ville, c’est un nouveau moyen d’assurer “une vie nocturne apaisée” et “d’améliorer l’équilibre entre les envies de fête des uns, l’activité économique des autres et la tranquillité des habitants“.