Accueil  >  On sort ?  >  Festival

Le Main Square festival, mode d'emploi

Mathilde Dolinger 5 min de lecture
24 juin 2022, FestivalNight Night

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Qui dit festoche, dit organisation préalable. Parce que ce n'est pas tout de préparer son sac à dos, il faut aussi checker les tarifs, le fonctionnement du camping, les transports, la food, la sécurité... Bref, pour ça, voici un petit guide pour bien préparer votre venue au Main Square festival à Arras entre jeudi 30 juin et dimanche 3 juillet.

Pass et tarifs

Pour avoir accès à tout le festival, il faut vous munir d'un billet #CaptainObvious. Et il est toujours temps de le faire. Pour ça, direction le site du Main Square où vous trouverez les pass journaliers à 54 euros (il reste des places pour les quatre jours) et des pass trois jours à 129 euros (pour les 1, 2 et 3 juillet). Ça, c'est pour les pass normaux.

Mais vous pouvez aussi prendre les billets VIP de 100 à 200 euros la journée et de 300 à 600 euros pour trois jours. Ils vous servent de coupe-file d'attente, vous donnent accès à un espace et un bar VIP (avec canap', fauteuils, écrans), des soirées DJ, des toilettes VIP, et bien d'autres privilèges.

Accès au festival

Pour se rendre à la citadelle d'Arras, le TER est une bonne solution (plus écolo et moins de risque si vous comptez prendre des godets). Et ça tombe bien puisque la SNCF a lancé des prix cassés et des horaires tardives pour retourner à Lille (les derniers trains partant entre 1 heure et 2 heures du mat' d'Arras). On vous laisse checker l'offre ici. Une fois en gare d'Arras, il suffit de prendre l'une des navettes gratuites qui mènent au festival et au camping.

Et si vous prenez la voiture, on vous conseille de covoiturer. Ça sera moins compliqué pour se garer dans l'un des parkings exceptionnellement gratuits et ça vous coûtera moins cher que si vous y allez seul·e. Là encore, les navettes vous attendront près des parkings relais pour rejoindre le festival.

Option camping

Pour les adeptes du camping, il faut marcher un bon quart d'heure pour y accéder depuis le festival. Situé au niveau de l'avenue Jean Zay et près du lycée Savary, le camping est un très vaste terrain équipé de douches individuelles (2 euros), de toilettes, d'une superette et d'un planning d'animations qu'on vous laisse découvrir ici.

Comptez 8 euros la nuit, 20 euros pour les 1er, 2 et 3 juillet et 25 euros les quatre nuits. Si vous prenez l'option FestiTent (on vous prête du matos de camping et tout est installé à votre arrivée), comptez entre 60 et 310 euros en plus selon le nombre de personnes.

Le camping ouvre ses portes le jeudi 30 juin à 10 heures et les referme le lundi 4 juillet à midi. Si vous ne dormez qu'une nuit, il vous faudra quitter les lieux à midi max le lendemain.

Boire, manger et payer

Au Main Square, pas de paiement en carte bleu ou en cash que ce soit pour pour le merch', les godets ou choper de quoi manger. Tout se paye via deux options :

  • L'appli Lyf Pay que vous pouvez télécharger sur IOS et Android
  • Un bracelet cashless lié à un compte que vous pouvez créer ici et que vous pouvez recharger autant de fois que nécessaire.

Sécurité et sérénité

Le Main Square n'est pas à la ramasse en ce qui concerne les problèmes du monde de la nuit et de la musique (GHB ou autres substances dans les verres, piqûres, agressions sexuelles et sexistes). Pour assurer au maximum la sécurité des festivalier·es, plusieurs moyens techniques seront mis en place : des caméras de surveillance sur tout le festival et des messages de prévention diffusés sur les écrans et en amont sur les réseaux sociaux.

Et cette année, des capuchons anti-drogue seront distribués gratuitement au stand de prévention et l'appli Safer sur le festival sera dispo en cas d'agression, harcèlement ou autres, dont vous êtes victimes ou témoins. "Chacun·e pourra installer, avant le jour J, l'application qui permet d'alerter avec la géolocalisation, la patrouille en charge de la sécurité sur place, explique Laura, la coordinatrice du festival. L'info remonte, quelqu'un vient en assistance, accompagne jusqu'à une safe place si besoin et fait de la médiation."

Message aux fumeur·ses

Messieurs, mesdames et celleux au milieu, si vous fumez et que vous avez la flemme de traverser la foule pour jeter vos mégots dans une poubelle, on a un bon plan pour vous. Ça s'appelle le cendrier de poche. Et vous en trouverez gratuitement en faisant un tour au village associatif, au point info ou au stand de prévention. "En 2019, on en a distribué 6000, on est à peu près sur le même ratio cette année", précise Laura. Voilà, vous savez tout. Vous n'avez plus qu'à vous éclater comme jaja.

Le Main Square Festival, c'est du jeudi 30 juin au 3 juillet à la Citadelle d'Arras. Plus d'infos sur le site du festival, Instagram, Facebook et Tik Tok.

Article sponsorisé @Main Square Festival

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Jain, Luidji, Disiz... les premiers noms de La Bonne Aventure de Dunkerque sont sortis

Aurore Garot, 1 min de lecture
28 mars 2024 Festival


Le Lys Festival reviendra enflammer Comines début septembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
15 mars 2024 Festival


Séries Mania : les rendez-vous à ne pas manquer

Mathilde Dolinger, 7 min de lecture
11 mars 2024 Festival Plein les yeux


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact