Emmaüs Village va ouvrir pour de bon à Promenade de Flandre ce samedi
Maxence Binot,
2 min de lecture
28 juin 2022,
Maxence Binot,
2 min de lecture
28 juin 2022,
Ça y est. Après des mois de péripéties en tout genre, Emmaüs Village ouvre ses nouvelles portes ce samedi 2 juillet en plein cœur de Promenade de Flandre. Il s'étend sur deux étages et propose tout un tas de meubles, appareils électroménagers et produits culturels.
Emmaüs Village fait peau neuve en ce début d'été. Il inaugure son nouvel emplacement ce 2 juillet à Promenade de Flandre, entre Maisons du Monde et MOA. Le chapiteau éphémère qui le remplaçait n'est plus. "On l'a fermé définitivement dimanche dernier", raconte Lauriane Charbonnel, chargée de communication.
On vous en parlait déjà en octobre 2021, l'équipe avait vu les choses en grand pour leur nouveau local jusqu'à imaginer un étage supplémentaire dans l'ancienne salle de sport Keep Cool. L'ont-ils fait ? Absolument. Les Compagnons ont d'abord tout rasé puis les travaux ont commencé. Le résultat : 1500 m² de surface de vente répartis sur deux niveaux. Et ce n'est pas la seule nouveauté.
"Par rapport à notre local précédent, on a presque que du neuf issu de dons, continue Lauriane. On ne fait pas du déstockage mais de la revalorisation de marchandises." En fait, les produits proposés par Emmaüs Village ont pour la plupart un défaut de fabrication qui les rend invendables en grande surface. L'association leur met un coup de polish, une réparation si nécessaire et hop, c'est mis en vente.
Les deux étages ont chacun leur identité. En bas, on trouve une zone mixte idéale pour son appartement ou sa maison. Il y a du mobilier de salon, des jouets d'occasion et de la vaisselle. Ajoutez à ça une galerie d'appareils électroménagers Boulanger en parfait état : réfrigérateurs, fours, machines à laver... "On installera aussi un café avec une licence petite restauration cet été", ajoute Lauriane.
À l'étage, le mobilier envahit une grande partie de l'espace, avec des matelas, des commodes, des tables et plein d'autres choses. Au fond, les adeptes de musique et littérature et les chineurs en puissance devraient trouver leur compte. "C'est la zone culturo-fringues", sourit la chargée de communication. On peut lire, tester des vinyles et acheter bien sûr. Le niveau supérieur sera aussi réservé à la partie événementielle.
Ne soyez pas étonné·e si vous voyez le local se transformer entre deux passages éclairs. "On fait en fonction de ce qu'on nous donne, conclut Lauriane. Tout bouge, l'aménagement peut changer d'une heure à l'autre."
Emmaüs Village sera ouvert de 10 heures à 19h30 du lundi au samedi à partir du 2 juillet. Rendez-vous au 1 route de Roncq, juste à côté de Maisons du Monde. Plus d'infos sur Facebook et Instagram.
article écrit
par Maxence Binot