L’ancienne place du marché de Lomme va se transformer en parc

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Un parc en cœur de ville, personne ne dit non. Les Lommois·es auront le leur d’ici le printemps prochain sur l’ancienne place du marché. Les travaux viennent de débuter pour transformer cet espace en jardin de 8000m² avec verger, parcours santé, jeux… Un espace imaginé par les riverain·es qui doit voir le jour courant 2023.

Depuis un an, les commerçant·es du marché installent leurs étals sur le parvis Yvon-Delaporte flambant neuf, juste en face de l’hôtel de ville. Ils ont donc libéré l’ancienne place du Marché qui attendait de savoir ce qu’elle allait devenir.

De nombreuses réunions de concertation ont eu lieu fin 2020 pour savoir ce que les Lommois·es voudraient y voir et y faire. Et grosso modo, ils vont pouvoir d’ici quelques mois profiter d’un nouveau jardin public de 8 000 m² qui comprendra “des espaces zen, des jeux, un parcours santé et un verger imaginé par les riverains qui en auront la gestion”, explique La Voix du Nord.

Les travaux viennent de commencer sur cette vaste parcelle située entre la rue du Maréchal-Foch et l’avenue de la République. Un chantier conséquent “puisqu’il s’agit de décaisser l’ancien parking pour le restituer à la nature”, continue le quotidien.

La ville de Lomme a prévu quelques 500 000€ pour cette transformation où les usages dits “zen” se pratiqueront au nord (détente, zone de rencontres, de pique-nique..) tandis que le sud de la place sera consacré aux usages plus actifs (aire de jeux, aire sportive et même caniparc). Une partie verger pour les habitant·es est également planifiée.

Il y aura bien entendu des arbres pour chiller à l’ombre ainsi que des espaces fleuris avec en plus un système d’éclairage intelligent censé ne pas perturber la faune locale. Vous pourrez profiter de tout ça d’ici le second semestre 2023 si tout va bien.