[Grève] Mercredi noir en vue sur les TER, TGV, Ouigo mais aussi le tram

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Ça va être compliqué de se déplacer à Lille ce mercredi 6 juillet. Entre le Tour de France qui bloque plusieurs axes de circulation pour les voitures et les mouvements sociaux chez Ilévia et la SCNF, vous risquez d’avoir du mal à entrer ou sortir de Lille sans retards ou annulations. On fait le point.

Ce mercredi, deux solutions s’offrent à vous : soit vous vous mettez en télétravail, soit vous vous préparez à un parcours du combattant si la voiture, le TER et le tram sont vos seules options pour entrer ou sortir de Lille.

Grève nationale à la SNCF

Ce n’est pas une petite grève qui semble arriver à la SNCF ce mercredi. D’après l’AFP, seuls deux TER sur cinq devraient circuler en sachant que ça peut varier selon les régions. Pour les Hauts-de-France, il faudra patienter jusqu’à 17 heures ce mardi 5 juillet pour voir l’ampleur du mouvement social dans la région sur le compte Twitter du réseau TER et sur leur site internet.

Pour ce qui est des TGV, trois trains sur quatre devraient circuler sur les axes Nord et Atlantique, trois trains sur cinq sur l’axe Est et quatre trains sur cinq sur l’axe Sud-Est. Côté Ouigo, deux trains sur trois devraient être maintenus et les trains internationaux (Eurostar et Thalys par exemple) ne devraient pas être vraiment impactés. Attention aussi si vous allez à Paris : le réseau francilien sera aussi très perturbé.

Ce sont les quatre syndicats représentatifs de la SNCF qui ont appelé à la grève pour réclamer des hausses de salaires avec l’inflation qui ne cesse d’augmenter.

Tram en pointillé

Plus localement, dans la métropole lilloise, c’est le tram qui va subir de nombreuses perturbations à la fois à cause du passage du Tour de France, et du mouvement social enclenché en juin au sein d’Ilévia, là aussi pour causes de négociations salariales.

Ilévia avait à l’origine prévu de renforcer son offre tram entre 9 h 30 et 15 heures ce mercredi. Mais avec l’annonce du mouvement social, tout a été chamboulé et voilà ce que ça donnera finalement :

  • perturbations entre 7 heures et 9 heures
  • perturbations entre midi et 14 heures
  • trafic interrompu entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport de 10 heures à 15 heures (Tour de France)
  • perturbations de 17 heures à 19 heures

Le métro restera votre meilleur allié ce mercredi pour vous rendre vers Tourcoing ou Roubaix.