Deux librairies de Lille et Roubaix lauréates du Grand prix des libraires de Livres Hebdo
Aurore Garot,
4 min de lecture
06 juil. 2022,
Culturons-nous
Aurore Garot,
4 min de lecture
06 juil. 2022,
Culturons-nous
Nos libraires indé ont du talent. La preuve, les gérant·es de la librairie Combo à Roubaix et celle de l'Affranchie à Lille ont remporté deux prix du magazine Livres Hebdo, dans les catégories "Libraires de l'année" et "Coup de cœur du jury". Un coup de projecteur sur deux établissements engagés, et qui le font savoir.
Chaque année, le Syndicat de la librairie française organise les Rencontres nationales de la librairie. Cet évent qui permet de rassembler les acteurs et actrices du monde du livre est aussi l'occasion pour le magazine Livres Hebdo de faire sa cérémonie du Grand prix des libraires pour mettre en valeur des professionnel·les qui déchirent.
Pour sa quatrième édition, le média a reçu 135 dossiers, en a sélectionné 59 et a récompensé 9 librairies de toute la France. Et pour la première fois, deux d'entre elles viennent du Nord, plus exactement de la métropole lilloise : l'Affranchie à Lille et Combo à Roubaix. "Avec ces prix, on a droit à leur masterclass et à un dossier dans un prochain numéro du magazine littéraire", explique Ismaïl, le co-gérant de Combo.
La librairie Combo est gérée par Capucine et Ismaïl. Situé sur l'avenue Lebas à Roubaix, l'établissement a déjà séduit pas mal de monde depuis son ouverture en octobre 2021. Et pas moins de 1 200 votant·es (client·es et libraires) ont élu les gérant·es, "Libraires de l'année" face à cinq autre pros. "J'avais vu passer un mail qui disait "félicitation vous êtes sélectionnés" mais je n'y avais pas fait attention. On est tout neuf et on n'avait pas du tout candidaté pour le Grand prix de Livres Hebdo, ça a été une énorme surprise, raconte Ismaïl. C'est une sacrée récompense et reconnaissance pour nous, surtout venant d'un média de référence dans le monde du livre."
Spécialisée dans la littérature jeunesse, les BDs, les romans graphiques, les comics et les mangas, la librairie est aussi un tiers-lieu où se déroulent des événements chaque semaine, où on peut siroter une boisson chaude et grignoter une pâtisserie, acheter et jouer à des jeux de société.
Et l'autre particularité essentielle du lieu est liée à l'engagement de Capucine et Ismaïl sur les questions d'inclusion, des personnes handicapées principalement. "On a travaillé sur l'espace pour que par exemple les fauteuils roulants puissent se croiser, on a 150 à 200 références de livres adaptés, en braille, audio, FALC (facile à lire et à comprendre), et les événements se veulent inclusifs également", raconte Ismaïl, qui continue à chercher comment améliorer sa boutique.
La librairie l'Affranchie, située sur la place Sébastopol à Lille, a quant à elle remporté le prix "Coup de cœur du jury". Une occasion pour Soazic, la gérante de l'établissement spécialisée en féminisme, théâtre et poésie (avec une belle section LGBTQIA+ aussi), de faire un "putsch", à travers un discours engagé sur les problématiques sociétales qui concernent aussi le monde du livre.
"Ce n'est pas anodin comme distinction, mais ce que j'ai soulevé politiquement est mis sous le tapis et j'ai décidé de mettre les pieds dedans, explique la libraire. J'ai pris la parole qui ne nous est pas donnée. Le monde du livre ne se sent pas concerné par les questions d'inégalités de genres, de violences sexistes et sexuelles, mais aussi morales et psychologiques, et c'est un problème." On vous laisse checker son discours dans sa publication Insta et Facebook.
"Je suis content parce qu'on est des libraires engagé·es sur l'inclusion, chacun·e avec sa spécialité, termine Ismaïl. Je pense que c'est grâce à ça qu'on a remporté ces prix". Et on ne peut que vous conseiller de faire un tour dans ces librairies, pour juger par vous-mêmes.
Rendez-vous à l'Affranchie, 6, place Sébastopol à Lille du mardi au samedi de 10 heures à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures et au Combo, 44, avenue Jean-Lebas à Roubaix du mardi au samedi de 10 heures à 19 heures et à partir de midi le lundi.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Aurore Garot