Petit guide de la Braderie de Lille 2022

Dans Braderie de Lille, Lille
Scroll par là

Après vous avoir fait un point sur la Braderie by night, c’est l’heure de faire celui sur la Braderie by day. Inscription, périmètre, zones thématiques de bradeux·ses, moules, produits jetables…On part sur un article avec les légendaires points boulettes.

Dates et inscription

  • Il faut bien commencer par la base : la Braderie commence samedi 3 septembre à 8 heures et se termine le lendemain à 18 heures. Voilà, maintenant passons aux choses sérieuses.
  • Pour s’inscrire en temps que bradeux·ses, vous avez jusqu’au 24 août, mais le plus tôt sera le mieux. Car les emplacements sont prisés. “Au 3 juillet, on a enregistré 1986 inscrit·es et 200 sur liste d’attente“, compte Martine Aubry. Pour voir comment ça marche, parce qu’il y a des questions de périmètre et ça peut vite devenir compliqué, vous pouvez checker notre article entièrement dédié à la question ici.
  • Le nombre d’emplacements augmente cette année, avec 5 000 places en tout, grâce aux 26 nouvelles rues et tronçons de rue où on peut désormais brader. À Wazemmes particulièrement, les habitant·es peuvent à présent demander un emplacement sur la place de la Nouvelle Aventure (où a lieu le marché), mais uniquement pour la journée du samedi.
  • Pour les brocanteur·ses et les antiquaires, les installations commencent dès le vendredi soir.

Parkings, circulation, transports en commun

  • Pas question de circuler avec sa Titine dans le périmètre de sécurité de la Braderie, du vendredi 19 heures au lundi 1 heure. Vous devez avoir un laissez-passer pour circuler exceptionnellement entre le vendredi 19 heures et le samedi 8 heures, et le dimanche entre 18 heures et le lundi 1 heure.

On vous laisse checker le plan du périmètre, pour ne pas vous faire avoir :

  • Du côté du stationnement à l’intérieur du périmètre, sur l’espace public, là encore, c’est interdit, de vendredi 1 heure du mat’ au lundi 5 heures (sauf zone technique particulière). Les Titines mal stationnées ou sans justificatif devront faire un tour forcé à la fourrière aux frais du ou de la proprio, qui sera en plus verbalisé·e.
  • Si vous voulez garer votre voiture dans un parking privé dans le périmètre, il va falloir le faire avant le vendredi 19 heures. Et il ne sera plus possible de la sortir avant lundi 6 heures.
  • Les métros et trams circulent non-stop tout le week-end. Pour la ligne 1 vers 4 Cantons-Stade Pierre-Mauroy et C.H.R. B-Calmette, le dernier départ dimanche a lieu à 00h30. Pour la ligne 2, le dernier départ dimanche est à minuit vers C.H Dron, et à 00 h 30 vers St-Philibert et Fort de Mons. Pour le tram, les derniers partent à 00 h 30 vers Tourcoing et 00 h 45 vers Roubaix, depuis la gare Lille-Flandres.

Braderies thématiques et village des assos

  • “L’axe de la chine” (sans majuscule), dédié aux brocanteur·ses et antiquaires, s’étend de la façade de l’esplanade à la rue Saint-Sauveur, en passant par le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV.
  • la braderie des enfants se trouve dans la cour de la gare St-So
  • la braderie des BD prend place devant la mairie de Lille
  • pour le village associatif, direction la Porte de Paris
  • pour celui des commerçant·es, ça se passe sur la place Rihour
  • tout le reste, c’est pour les commerçant·es et les riverain·es.

Pause pipi

  • La mairie de Lille a installé sept nouvelles toilettes publiques permanentes (dont une à J.-B. – Lebas qui reste fermée pendant la Braderie. Ils s’ajoutent à six toilettes éphémères installées pour l’occasion.

Les moules

  • Le tas de moules est toujours place Rihour, mais les restos peuvent aussi en faire un devant leur établissement.
  • Pour celleux qui étaient là à la Braderie 2018, la mairie de Lille s’était associée avec une société lilloise de revalorisation et recyclage des matières usagées, pour transformer les coquilles de moules…en carrelage. Cette année, la mairie est en pleine réflexion sur ce qu’elles vont devenir. “On discute sur le mode de ramassage“, explique Martine Aubry.

Fini les produits uniques jetables en plastoc’

  • La Braderie fait partie du plan lillois pour le Climat. Et pour marquer le coup, sur arrêté préfectoral, il est interdit de vendre ou de mettre à disposition des produits à usage unique en plastique (gobelets, verres, assiettes, couverts, pailles, touillettes, boîtes en polystyrène…).
  • Pour les bars et restos qui ont besoin de gobelets réutilisables, la mairie à préparé son stock si besoin. Et vous pouvez bien sûr ramener les vôtres, c’est encore mieux.

En parallèle de la Braderie

  • Le marché de Wazemmes du dimanche est maintenu. Tout comme celui du Vieux-Lille sur la place du Concert.
  • La fête foraine de l’esplanade de la Citadelle démarre le 27 août et durera jusqu’au 25 septembre
  • Les expos Utopia sont gratuites pendant le week-end de la Braderie, étant donné qu’on sera le premier dimanche du mois.

Consignes Covid

  • En ce moment, la France connait une nouvelle vague (la septième) de contaminations. La Braderie est-elle menacée ? “Pour l’instant, on n’a pas de consignes particulières (à l’échelle nationale, ndrl), explique Martine Aubry. On se garde la possibilité de préconiser le masque pour les personnes fragiles. Mais normalement non, pas d’annulation. Vraiment je ne le crois pas“. On croise les doigts, on touche du bois.

Pour tout ce qui concerne les bars, restos, la musique et le monde de la night spécial Braderie, on vous laisse regarder notre article dédié. Pour le mode d’emploi des inscriptions, c’est par ici. Et si vous voulez plus d’infos, vous pouvez aller sur le site de la mairie ou sur l’event Facebook. Vous pouvez aussi télécharger le guide concocté par la mairie ici.