Accueil  > 

Au CESI, la pratique est au cœur du bachelor responsable RH

Mathilde Dolinger 4 min de lecture
07 juil. 2022,

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Projets collaboratifs, cas pratiques avec des intervenant·es professionnel·les, alternance trois semaines par mois... Pendant leur année de bachelor, les étudiant·es en ressources humaines (RH) sont en mode full pratique, à travers cette formation professionnalisante et personnalisée, proposée par l'école supérieure d'alternance du CESI Lille. Et les candidatures sont ouvertes pour la rentrée prochaine.

Pour rappel, le CESI est un centre de formation qui regroupe trois écoles : l’école supérieure de l’alternance, l’école d’ingénieurs et l’école de formation des managers. C'est la première qui nous intéresse dans cet article. Car elle propose sur un an un diplôme de bachelor responsable RH (Bac+3) et qui, comme le nom de l'école l'indique, se fait en alternance.

Soit, la voie royale, pour trouver plus facilement du boulot une fois diplômé·e. Tous les mois, les étudiant·es sont trois semaines en entreprise et une semaine en cours. Et cette semaine sur le campus de Lille ne consiste pas à écouter un prof parler en prenant des notes jusqu'à la pause déjeuner.

Beaucoup de pratique

Si la théorie est présente (il en faut toujours), c'est surtout la pratique qui est mise en avant, avec dans un premier temps, des projets collaboratifs et individuels. "L'avantage des projets de groupe, c'est que ça leur permet de réfléchir à des problématiques RH auxquelles iels ne sont pas forcément confronté·es dans leur entreprise, explique Charlotte Vermon, la pilote de la formation. Étant donné que les étudiant·es ne travaillent pas sur la même chose dans leur alternance respective."

Car oui, quand on parle de ressources humaines, les entreprises, postes et missions sont très variés. "J'ai été référente handicap et diversité, avant de devenir chargée de la qualité de vie au travail", raconte Louise, alternante à la Poste. "Et moi, je suis assistante RH généraliste", ajoute Myriam, sa camarade de classe de mastère. D'autres sont dans le médical ou encore dans la grande distribution. "Il y a beaucoup de débouchés, vu qu'il y a un service RH dans presque toutes les entreprises", précise Charlotte Vermon.

Des intervenant·es professionnel·les sont également présent·es pour enseigner et partager leurs expériences, à travers des cas pratiques réalisés en cours. "Iels nous expliquent les difficultés et problématiques RH du quotidien, ajoute Louise. Et il y a un vrai accompagnement et une proximité avec les intervenant·es". Et c'est aussi l'occas' de se faire un réseau.

Modules d'e-learning

En bonus, des cours virtuels (minoritaires par rapport aux cours IRL) sont proposés avant et pendant la formation. Alors on ne vous parle pas de pavés de 80 pages, totalement indigestes. Mais bien des cours interactifs personnalisés et adaptés à chaque étudiant·e qui permettent de revoir/rattraper des notions, ou apprendre d'une autre manière, les modules vus en cours IRL. "Ça m'a permis de rattraper des notions que je n'avais pas, raconte Louise, qui est arrivée au CESI après une licence de psychologie.

Candidature, mode d'emploi

Si vous êtes intéressé·es par le bachelor, sachez que la seule condition à remplir, c'est d'avoir un Bac+2. Et comme le montre le profils de Louise, pas besoin d'avoir fait une formation préalable en ressources humaines. Il est ensuite possible de poursuivre en mastère Manager du développement des RH (Bac+5), ce qui donne plus de possibilités d'évolution de carrière.

Pour candidater, il faut remplir un court formulaire ici, pour recevoir par mail un dossier à renvoyer complet (CV, lettre de motivation, docs administratifs, vous connaissez la chanson). "On fait ensuite passer des tests de culture générale, anglais, français et des questions sur les RH, mais ils ne sont pas éliminatoires, c'est pour évaluer le niveau des postulant·es et adapter les cours en conséquence", explique Charlotte Vermon. S'en suit un entretien avec la pilote de formation, pour évaluer votre déter' et votre projet professionnel.

La rentrée a lieu début octobre, et il est possible de postuler jusqu'au premier jour de cours. Mais le plus tôt est le mieux étant donné qu'il faut trouver une alternance d'ici là, et que l'école peut vous donner un coup de pouce si vous êtes admissible. Ce qui, l'air de rien, vous simplifierait la tâche étant donné le réseau d'entreprises partenaires de l'école.

Pour plus d'infos sur le bachelor Responsable Ressources Humaines et le mastère qui suit, on vous renvoie vers la plaquette de formation accessible sur le site. Pour candidater, c'est par là. La formation se fait sur le campus de Lille ou Arras (qui prend aussi post-bac). Vous pouvez aussi poser des questions à la pilote de formation Charlotte Vermon par mail à cvermon@cesi.fr.

Article sponsorisé @CESI

Vozer Vozer

article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact