Le festival ne va pas bien loin, rassurez-vous. Toujours à Aulnoye-Aymeries, mais sur un terrain bien plus herbeux et bien plus espacé. Et ce n'est pas la seule nouveauté de cette édition un peu spéciale, qui revient du 22 au 24 juillet, pour souffler ses vingt bougies et faire la fête comme jaja.
Vingt ans ça se fête, et pas qu'un peu. Pour le festival d'Aulnoye-Aymeries qui sait déjà bien faire la bringue, le challenge est de se surpasser cette année. C'est pour ça que pour l'occas', l'event musical a décidé de se faire un lifting. "2022, c'est l'année de la fête, des nouveautés et des retrouvailles", résume Ambre-Charlotte, la chargée de com'.
Des nouveautés, il y en a. Et la première, c'est que le festival déménage. Toujours dans la commune de Sambre-Avesnois, mais sur un terrain de douze hectares où l'herbe est plus verte (littéralement). "Les festivalier·es peuvent venir en tongs, s'amuse Ambre-Charlotte. Et iels auront plus de places au cœur du festival et dans le camping, qui peut désormais accueillir 7 500 festivalier·es contre 5 000 auparavant."
Il y a quelques changements sur le plan du festival comme vous pouvez le constater sur la carte. La Grande Scène, l'Eden et la Station secrète sont toujours là, mais la Bonav' a disparu. Et trois espaces sont sortis de terre :
En plus de cet espace, les membres du staff des Nuits Secrètes ont désormais tous et toutes suivi une formation de six heures sur les violences sexistes et sexuelles (avec l'asso des Catherinettes) et une maraude va se balader dans tout le festival. L'appli Safer est désormais intégrée aux Nuits Secrètes. Voilà, plein d'initiatives qui ont permis au festoche d'obtenir le label Quality Night Event.
L'autre grande nouveauté de cette vingtième édition, c'est la mise en place de sept nouveaux parcours secrets en amont du festival (les 16 et 17 juillet) et qui s'ajoutent au Grand Parcours habituel du dernier jour (le 24 juillet). Au total sur l'ensemble du festoche, 70 artistes vont régaler les oreilles des festivalier·es dont 30 sont originaires de la région.
Côté food aussi il y a du changement. Pour réduire la conso de viande, les vingt stands de restauration présents pendant le festival proposent désormais un menu à 50% végé. Et la viande rouge est proscrite.
Voilà, vous savez tout. On revient bientôt pour vous faire un point sur le line up et pour vous faire un mode d'emploi spécial Nuits Secrètes, pour que tout soit prêt de votre côté avant le jour J.
Les Nuits Secrètes, c'est du 22 au 24 juillets à Aulnoye-Aymeries, à dix minutes à pied de la gare. Vous pouvez acheter votre pass un jour ou trois jours sur la billetterie en ligne. Plus d'infos sur le site du festival, la page Facebook et Instagram.
Article sponsorisé @LesNuitsSecrètes
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger